Evaluer les réseaux de chaleur et de froid grâce aux indicateurs clés de performance

Rédigé par

D2Grids Project

8231 Dernière modification le 28/03/2023 - 10:00
Evaluer les réseaux de chaleur et de froid grâce aux indicateurs clés de performance

 

Le projet D2Grids a développé un ensemble d'indicateurs clés de performance (KPIs) pour évaluer l'état de préparation des réseaux de chaleur et de froid de 5ème génération (5GDHC).

Ces KPIs ont été définis lors d'ateliers et de sessions sprint avec des partenaires techniques et des groupes d'experts, évaluant chacun des 5 principes de la 5GDHC du système DHC (Anglais). Ces principes sont les suivants : 1) échange interne, 2) adéquation de la qualité de l'énergie, 3) orientation de la demande et décentralisation, 4) intégration de tous les flux d'énergie et 5) proximité des sources d'énergie.

Après avoir obtenu davantage de données et de commentaires des sites pilotes de D2Grids, une deuxième session sprint a été organisée pour définir et ajuster tous ces indicateurs clés de performance. 

Grâce à ces sessions, l'équipe a pu définir un ensemble complet d'indicateurs de performance clés conçus pour évaluer les réseaux de chaleur et de froid selon les principes de 5ème génération de chaleur et de froid.

Pour en savoir plus sur ces sessions, consultez cet article ! (Anglais)

Les ateliers sur les indicateurs clés de performance et les sessions sprint ont permis d'obtenir des résultats significatifs. Un document complet décrivant la méthodologie de calcul des indicateurs clés de performance a été élaboré, tandis que les performances des cinq sites pilotes ont été évaluées sur la base des données collectées. Cette évaluation a fourni une indication claire de la mise en œuvre de tous les principes de la 5GDHC sur les sites pilotes du projet D2Grids.

Lisez l'article sur les 5 indicateurs clés de performance définis pour évaluer la performance de votre système !

Prenons par exemple l'évaluation d'un des sites pilotes du projet D2Grids. Dans un premier temps, le processus de mise en place du réseau a été analysé en recueillant des informations sur les sources, les consommateurs et les installations au moyen d'un questionnaire et d'une réunion en ligne. Ces informations ont servi de base à l'élaboration d'un diagramme de Sankey en vue d'une analyse plus approfondie.

Figure : Diagramme de Sankey des flux d'énergie sur l'un des projets pilotes D2Grids

En utilisant les données des projets pilotes et le diagramme de Sankey, les KPIs ont été calculés conformément à la méthodologie définie dans le document. Pour normaliser la représentation des résultats calculés, une conversion des résultats numériques a été effectuée sur une échelle de 0 à 10, où 10 indique un score parfait et 0 indique qu'il n'y a pas de correspondance avec l'ICP.

Légende des critères des KPIs

Exemple de recommandations fondées sur les KPIs

L'analyse des scores des KPI pour le site pilote de Bochum en Allemagne révèle une performance globale solide avec un score moyen de 7,3, principalement en raison de ses performances satisfaisantes dans la plupart des KPI. Toutefois, des améliorations sont possibles, en particulier pour le KPI 4.1, où le score de 4 indique que la capacité de chauffage du système est relativement élevée par rapport à la demande. Cela pourrait être dû à l'anticipation de l'augmentation de la demande et au fait que le système a été conçu en vue de connexions futures. Le raccordement de nouveaux bâtiments à l'avenir pourrait potentiellement améliorer ce score KPI.

En outre, l'utilisation de gaz pour la production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) a un impact sur le KPI 1.2 (externe), le KPI 2 (élevé) et le KPI 5.1 (non local), ce qui se traduit par des scores sous-optimaux. Cependant, la production d'électricité par la cogénération améliore le score KPI 5.2 et l'utilisation de panneaux photovoltaïques permet d'obtenir un score élevé de 6, par rapport aux autres sites pilotes.

Enfin, le score KPI 3.1 est évalué à 6 en raison de la température de fonctionnement relativement élevée, qui pourrait être attribuée à la température de fonctionnement de la PCCE. Pour améliorer ce score KPI, le projet pilote pourrait envisager de raccorder davantage de bâtiments ou de remplacer la PCCE par une source interne de faible qualité. Toutefois, dans ce dernier cas, la production d'électricité de la PCCE devrait également être remplacée par du photovoltaïque pour maintenir le même score pour l'ICP 5.2. Si une nouvelle source avec une température de fonctionnement plus basse est utilisée, le site pilote de Bochum pourrait potentiellement obtenir un score sur chacun des indicateurs.

Vous souhaitez évaluer un réseau de chaleur ?

N'hésitez pas à nous contacter (en anglais) :

Jibbe Bertholet
[email protected]

Image de Depositphotos


Consulter notre site web

paul.capgras[a]construction21.fr

 

Partager :