Evaluer le potentiel local d'énergies renouvelables: un 4 pages pédagogique à télécharger

Evaluer le potentiel local d'énergies renouvelables: un 4 pages pédagogique à télécharger

Le Cerema contribue aux productions du club STEP (Synergies pour la transition énergétique par la planification), qui réunit d’importants acteurs de la transition énergétique et de la planification. En ce début d’année 2019, le club STEP a publié un 4 pages destiné notamment aux collectivités sur les études de potentiel de développement des énergies renouvelables. Petit tour d’horizon dans cet article sur ce 4 pages et le club STEP.

Qu’est-ce que le club STEP ?

Animé par l’Ademe, le club STEP réuni depuis 2015 les principaux partenaires porteurs de politiques publiques et relais d’ingénierie en matière de planification territoriale et urbaine, énergie, climat, air : l'association AMORCE, la fédération ATMO France, le Cerema, Energy Cities, la Fédération des agences locales de maîtrise de l’énergie et du climat (FLAME), la Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme (FNAU), la Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (FNCAUE), le réseau RARE et le service statistique du ministère de la transition écologique et solidaire.

Le Club STEP a pour ambition de contribuer à la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique par la planification. Fort de la diversité et de la complémentarité de ses membres et de leurs réseaux respectifs, le Club est :

  • un lieu de partage d’informations et d’expériences, croisant au niveau national l’expertise des réseaux dans lesquels chaque membre est impliqué ;

  • une plateforme d’animation et de coordination favorisant les interactions entre les territoires (collectivités) et les instances régionales et nationales ;

  • un acteur central de la capitalisation, de la co-production et de la valorisation des ressources à destination des collectivités territoriales, notamment grâce à ses réseaux.

 

Un 4 pages sur les études de potentiel

En 2019, le club a produit un 4 pages sur les études de potentiel, de développement des énergies renouvelables et de récupération, de maîtrise de la demande énergétique et de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Destiné notamment aux collectivités, ce document fournit des éléments d’informations sur :

  • la distinction à faire entre potentiel net et potentiel brut ;

  • le cadre réglementaire concernant les études de potentiel ;

  • la nécessité de croiser les exercices de potentiel avec une prise en compte des enjeux environnementaux et techniques .

  • les différentes manières de représenter une étude de potentiel.

Le lecteur trouvera ainsi des repères qui pourront le guider sur des types d’études importantes pour planifier la transition énergétique de son territoire.

Télécharger le document

 

Article publié sur Cerema Actualités
Consulter la source

Crédit photo :  Arnaud Bouissou - TERRA

 Développement durable des territoires
 Adaptation au changement climatique
 Energies terrestres renouvelables
 Planification des ressources

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Développement durable des territoires
     Adaptation au changement climatique
     Energies terrestres renouvelables
     Planification des ressources