Etude de cas - Un bâtiment entre tradition et modernité

Rédigé par

Communication VELUX France

Communication VELUX France

3288 Dernière modification le 25/11/2019 - 10:34
Etude de cas - Un bâtiment entre tradition et modernité

Implantée dans le centre-ville de Bayonne, la nouvelle agence de Pôle Emploi occupe 3 des 6 niveaux d’une construction neuve de 1 806 m². Cette structure entre dans le cadre d’un programme de renouvellement urbain, édicté par l’Agglomération Côte Basque Adour : le secteur d’étude « Rive Gauche Adour ».

 

Une architecture urbaine & audacieuse

Le cabinet d’architectes et d’urbanisme MVRDV a conçu l’immeuble de manière à ce qu’il s’intègre parfaitement dans son environnement. 
En effet, la structure prend la forme d’un prisme, contrastant avec l’architecture traditionnelle et fortement identitaire du Pays Basque. La volumétrie est marquée par une toiture à deux fortes pentes, dont l’une semble se prolonger jusqu’au sol, ainsi que par des façades distinctes selon leur orientation.

Ces façades ont été pensées pour créer un effet miroir

Les couleurs ont été définies en fonction de l’environnement du bâtiment. La façade principale (Sud, côté boulevard) est de couleur béton blanc pour donner un aspect minéral à la construction. Celles côté Ouest et Nord sont de couleur brique, afin de rappeler le coloris typique des toitures de la région. Pour finir, la façade Est est en gris, marquant une continuité avec la toiture en zinc.

Dans une réflexion paysagère globale, des architectes ont intégré tout autour de l’immeuble des plantations, procurant ainsi une note de vert soutenue.

 

 

Un cadre de travail lumineux & confortable

Les espaces de travail ont été réfléchis de manière à rendre confortable l’environnement intérieur des occupants et des visiteurs, avec de grandes surfaces vitrées. En effet, le cabinet d’architectes a favorisé l’entrée optimale de lumière naturelle dans les locaux, afin de réduire l’usage de la lumière artificielle.

La construction se soumet aussi aux exigences de la réglementation RT 2012. Tout d’abord, en termes de confort thermique. Sa forme et son orientation permettent des économies d’énergie que les matériaux utilisés (à faible énergie grise) limitent les risques sur la santé de ses occupants. Puis en termes de confort acoustique : en effet, le bâtiment se situe sur un grand boulevard où il y a beaucoup de passage.

Pour répondre à ces contraintes, 116 fenêtres de toit VELUX ont été intégrées sur la toiture l’immeuble : 96 ouvertures sur la façade Est et 20 sur l’ensemble des autres façades. Les fenêtres toit apportent un confort optimal et une large entrée de lumière naturelle. Leur intégration à la toiture respecte le style architectural du bâtiment.

Enfin, 55 fenêtres ont été équipées d’une motorisation INTEGRA®, offrant ainsi la possibilité aux occupants de programmer l’aération leurs espaces de travail.

Crédit photos: ©Michaël Boudot

 

Article publié sur VELUX
Consulter la source

Partager :