[Etude de cas] Lycée régional Auguste Renoir : éclairage naturel et climat intérieur sain
![[Etude de cas] Lycée régional Auguste Renoir : éclairage naturel et climat intérieur sain](https://www.construction21.org/france/data/sources/users/13378/velux-qai.jpg)
Pour se rendre à leurs salles de classe, professeurs et élèves du lycée Renoir devaient auparavant passer par un atrium sombre bien que doté d’un éclairage artificiel. La rénovation de cet espace central de circulation offre désormais à chacun une vue imprenable sur le ciel, un éclairage naturel zénithal en abondance et un climat intérieur sain.
UNE APPROCHE DU SHED REVISITÉE
Le projet de rénovation de l’atrium prévoyait initialement l’intégration en toiture d’une verrière en shed de 45 modules en menuiserie aluminium.
Séduit par notre solution « clé en main » de verrières modulaires préfabriquées, l’architecte a finalement opté pour une verrière double asymétrique, avec un pan plus court que l’autre.
Pour garder le rendu esthétique du shed, VELUX a proposé que les modules vitrés du pan le plus court de la verrière double soient constitués de panneaux pleins isolants, concentrant l’entrée de lumière naturelle dans le bâtiment par le côté nord.
C’est l’esthétique de la solution (profilés fins, moteurs des ouvrants dissimulés) ainsi la simplification de la gestion du faîtage qui ont convaincu l’architecte d’ajouter aux 139 modules de l’atrium une solution de verrières modulaires en shed dans les escaliers du bâtiment scolaire.
UNE INSTALLATION EFFICACE
Pour VELUX, le principal challenge a été d’adapter sa solution de verrières modulaires doubles à la structure des sheds déjà en place ainsi qu’à la charpente métallique existante.
La gestion de l’installation des sheds s’en est trouvée simplifiée pour le charpentier qui n’a eu qu’à constituer les structures porteuses ainsi que les chéneaux intermédiaires.
Au final, la solution VELUX a été plus facile et rapide à poser que la solution préalablement choisie.
UN SYSTÈME DOMOTIQUE AU SERVICE DU CONFORT D’UTILISATION
Les verrières modulaires VELUX ont été combinées à un système domotique conçu par la société Biomotic.
Celui-ci permet de maîtriser les plages de ventilation par l’ouverture et la fermeture à distance des modules vitrés.
Eté comme hiver, la ventilation naturelle complète la gestion de roulement d’une arrivée d’air mécanique par les conduits du bâtiment.
Architecte : SARL ACTOM / Architecture & Paysage Maître d’ouvrage : AREA et Région PACA Installateur : Société Lorillard Domotique : Société Biomotic |
Article publié sur VELUX
Consulter la source