[Etude] Comment se positionnent les PME et Start-up de la construction en termes d’innovation partenariale et intersectorielle ?

Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

1205 Dernière modification le 02/06/2022 - 09:59
[Etude] Comment se positionnent les PME et Start-up de la construction en termes d’innovation partenariale et intersectorielle ?

En matière d’innovation, les PME et Start-up ont un rôle majeur à jouer puisqu’elles représentent, à l’échelle européenne, 99% des entreprises du secteur [1]. Le vivier de solutions associé est dès lors considérable, notamment face aux enjeux de décarbonation du secteur.

Deuxième émetteur de gaz à effet de serre en France, le secteur de la construction entame sa nécessaire transition énergétique, environnementale et numérique pour répondre aux objectifs nationaux 2050. Les manières de construire évoluent pour accompagner cette mutation, laissant davantage d’envergure à la structuration et au développement de techniques et produits innovants.

Une innovation raisonnée pour une construction plus durable

« La réponse réside sans doute en une innovation raisonnée pour une construction plus durable. […] L’innovation est désormais le fait d’un grand nombre d’acteurs dispersés et aux compétences nouvelles, [avec les Start-up] et leur approche résolument tournée vers les besoins du marché, leurs offres novatrices, leur recours à la technologie, en particulier digitale et leurs nouveaux modèles économiques en rupture » précisent Franck Le Nuellec (CCCA-BTP) et Antoine Thuillier (Impulse Partners), dans l'Observatoire des tendances d’innovation du BTP, pages 3 & 4, octobre 2021

L’innovation doit alors être perçue comme un levier, une opportunité pour repenser les produits, process, ou techniques en incluant les enjeux de développement durable qui sous-tendent « des changements dans les usages, dans les représentations et dans les pratiques » [2].

Car, « afin d’assurer une durabilité des transformations, l’innovation suppose une nécessaire collaboration intersectorielle, amenant tous les acteurs à se positionner sur ces sujets, renforçant ainsi la capacité du secteur de la construction à définir l’innovation comme une priorité » [3].

  • Au sein de quels domaines les PME et Start-up européennes de la construction se positionnent-t-elles le plus en matière d’idées ou de projets innovants intersectoriels ?
  • Quels sont les domaines les plus plébiscités, et à contrario, ceux sur lesquels l’innovation peine à émerger ?
  • A l’échelle de l’Europe et de la France, quel attrait pour l’innovation peut-on d’ores et déjà constater ?

C’est à l’ensemble de ces questions que notre étude va répondre.

Une étude basée sur les données du projet européen H2020 Metabuilding

Le projet METABUILDING vise à encourager l’innovation dans le bâtiment en faisant bénéficier aux PME européennes du secteur d’un soutien financier, d’un accompagnement ainsi que de la mise en place d’une plateforme européenne de l’innovation collaborative.

Des aides jusqu’à 60 000 € peuvent être attribuées par projet collaboratif et trans-sectoriel dans les domaines de l’industrie de la construction, du numérique, de la fabrication additive, de solutions fondées sur la nature ou de l’économie circulaire.

15 partenaires européens, dont le Cercle Promodul / INEF4, sont impliqués dans ce projet financé par la Commission Européenne et coordonné par NOBATEK / INEF4.

En savoir plus sur METABUILDING

METABUILDING est soutenu et déployé au sein de 6 pays : Autriche – Espagne – France – Hongrie – Italie – Portugal (à noter que, dans certains types d’appels à projets, les financements étant ouverts à l’ensemble des pays européens, d’autres pays ont pu proposer leur dossier. Cette étude se concentre cependant en priorité sur les 6 pays cibles cités).

Deux types d’appels à projets ont été définis dans METABUILDING pour structurer les financements qui peuvent être perçus par les PME :

  • Les appels à projets SEED, qui ont pour objectif d’évaluer la faisabilité d’idées de projets, d’opportunités d’innovation ;
  • Les appels à projets GROW & HARVEST, qui visent au développement de nouvelles technologies / solutions ou à l’intégration de technologies, finalisées ou en cours, à appliquer au secteur de la construction. Les projets devant être collaboratifs, donc soutenus par des consortiums d’au moins 2 PME de 2 pays européens différents.

Cercle Promodul / INEF4, en tant que partenaire français et grâce notamment à son expertise en matière d’innovation, a analysé l’ensemble des données associées au projet.

L’intérêt étant de comprendre, parmi les 4 secteurs portés par METABUILDING, et au sein des 6 principaux pays européens impliqués dans le projet, quels sont les secteurs vers lesquels s’orientent les PME et Start-up aujourd’hui.

Télécharger l'étude

On parlera alors :

  • Pour les appels à projets SEED, de « logique d’idée » ;
  • Pour les appels à projets GROW & HARVEST, de « logique de projet ».

Trois appels à projets se sont succédé depuis le lancement de METABUILDING en 2020 :

L’ensemble de ces données constituent alors toute la base de notre étude.

Car en deux ans, ce sont 512 PME et Start-up européennes (tous pays confondus) qui se sont mobilisées, avec 97 d’entre-elles qui ont pu prétendre à un financement pour tester leur idée ou initier leur projet.

Nous avons alors approfondi notre analyse pour comprendre, parmi les 4 secteurs portés dans METABUILDING, et au sein des 6 principaux pays européens impliqués dans le projet, quels sont les secteurs vers lesquels s’orientent les PME aujourd’hui, tant au niveau des idées que des projets concrets.

Les statistiques présentées dans ce dossier ne tiennent pas compte du deuxième appel à projets « GROW & HARVEST », dont les résultats ne seront connus que sur le 2ème semestre 2022.

Quels sont les secteurs les plus innovants en Europe et en France ?

  • Focus Europe

Que ce soit en termes de logique d’idées ou de projets, le positionnement des PME et Start-up européennes au regard des 4 secteurs suit une dynamique sensiblement similaire. Les secteurs du numérique et de l’économie circulaire restent ainsi les plus largement sollicités, tandis que les sujets relatifs aux solutions fondées sur la nature et la fabrication additive suscitent un intérêt moins marqué.

Répartition des 381 dossiers déposés dans le cadre des appels à projets SEED (idée) et GROW & HARVEST (projet) – Un dossier pouvant dans certains cas se positionner sur plusieurs secteurs :

 

  • Focus France

Et en France cette dynamique reste similaire, tant sur les propositions d’idées que de projets innovants, avec cependant un intérêt légèrement plus marqué pour le secteur de l’économie circulaire.

Répartition des 94 dossiers déposés, comprenant une PME française, dans le cadre des appels à projets SEED (idée) et GROW&HARVEST (projet) – Un dossier pouvant dans certains cas se positionner sur plusieurs secteurs :

Le positionnement de ces structures, européennes comme françaises, est donc aujourd’hui clairement marqué selon les secteurs, même si l’on note un net détachement des dossiers numériques en termes de logique de projets, et donc une maturité et pertinence plus marquée (car plus proches d’une éventuelle mise sur le marché).

Et si l’on compare ce positionnement avec les dossiers valorisés par les jurys, et donc ayant perçu un financement pour une idée ou un projet ; on note également un net détachement pour les secteurs du numérique et de l’économie circulaire, notamment en France.

Par exemple :

  • sur les logiques d’idée : 75% des dossiers proposés par les PME incluant, pour tout ou partie, le domaine de l’économie circulaire se sont vu recevoir un financement ;
  • sur les logiques de projet : 50% des dossiers proposés sur le domaine du numérique, comprenant au moins une PME française, ont pu percevoir un financement.

On observe d’ores et déjà une grande tendance générale et un net attrait des PME et Start-up européennes pour les secteurs du numérique et de l’économie circulaire.

  • Mais qu’en est-il des secteurs des solutions fondées sur la nature et de la fabrication additive ?
  • Quelles dynamiques peut-on constater, principalement parmi les 6 pays porteurs du projet ?

Retrouvez dans notre étude des focus détaillés, par pays pour chaque secteur !


Innovation partenariale et intersectorielle :

comment se positionnent les PME et Start-up du secteur de la construction

 

Une étude du Cercle Promodul / INEF4 à télécharger sur le LAB !

Télécharger l'étude


[1] « PME et Innovation : les perspectives pour le secteur de la construction », janvier 2020, étude du Cercle Promodul / INEF4

[2] DESHAYES Philippe, « Le secteur du bâtiment face aux enjeux du développement durable : logiques d’innovation et/ou problématiques du changement », Innovations, 2012/1 (n°37), p. 219-236

[3] « PME et Innovation : les perspectives pour le secteur de la construction », janvier 2020, étude du Cercle Promodul / INEF4


Actualité publiée sur Cercle Promodul / INEF4. Consulter la source

Partager :