États généraux de la chaleur solaire 2021

Accélérons vers l’indépendance énergétique décarbonée avec la chaleur solaire

 

UN ÉVÉNEMENT 100% EN LIGNE, 100% GRATUIT

Enerplan organise avec ses partenaires, la 8e édition des États Généraux de la Chaleur Solaire, le mardi 15 juin 2021.


Alors qu’une embellie du marché solaire thermique se confirme en ce premier semestre 2021, beaucoup de défis restent encore à relever pour la filière et c’est sur ce signal de dynamisme empreint d’une certaine vigilance, que les acteurs de la chaleur solaire se retrouveront afin d’échanger sur les enjeux d’actualité.

La crise actuelle, engendrée par la situation sanitaire, génère des retombées collatérales qui affectent les marchés de manière plus globale, notamment en termes d’approvisionnement de matières premières. Ce contexte a favorisé l’émergence d’une prise de conscience sur la nécessité d’aboutir à une certaine autonomie, sécurisante à plusieurs niveaux : local, national et européen. Le solaire thermique, qui utilise l’énergie du solaire pour produire, stocker et autoconsommer de l’eau chaude destinée aux consommations sanitaires, au chauffage, mais aussi aux besoins industriels et agricoles, apporte une réponse pour atteindre l’indépendance énergétique.

Cette journée sera d’ailleurs l’occasion de partager autour de l’ensemble des solutions apportées par le solaire thermique pour atteindre nos objectifs énergétiques et environnementaux. Nous évoquerons l’Appel A Projet grandes installations, reconduit par l’ADEME, qui demeure également une source de bonnes nouvelles avec la mise en service réalisée ou en cours de trois projets, retardés en 2020, pour une surface totale de 22400 m². Nous échangerons autour de l’impact de la future réglementation environnementale des bâtiments (RE2020), qui sera déterminante pour les futurs projets de chaleur solaire dans le neuf. Enfin nous reviendrons sur les projets en régions Pays de la Loire et Bretagne, territoires d’action d’Atlansun, car l’énergie solaire est avant tout une énergie des territoires.

Les acteurs du marché, mais aussi des élus, des représentants de l’État et des Institutions détailleront, en matinée plénière, le positionnement marché et réglementaire de la chaleur solaire, un an après le début de la crise sanitaire et à l’aube de la nouvelle Réglementation Environnementale des bâtiments neufs, aux niveaux international, national et régional.


L’après-midi, des experts animeront des conférences thématiques qui permettront à tous les acteurs de la chaleur solaire, nouveaux sur le marché ou expérimentés, d’approfondir leurs connaissances sur le solaire thermique. Ils répondront à toutes vos questions !

Suivez les États généraux en direct depuis la Bretagne ! L’événement 100% en ligne et 100% gratuit, sera retransmis en temps réel, sur notre chaîne YouTube. Les intervenants, sponsors et partenaires, ainsi que la presse pourront se retrouver sur place, dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité.

 

Programme & inscriptions sur :

www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr

Construction21 vous recommande cet événement dont il est partenaire

En ligne
15/06 - 15/06/2021
 chaleur solaire
 décarbonation
 rénovation
 RE2020
 bâtiment
 logement
 énergie positive
 thermique
 solaire

Auteur de la page

  • Communication Enerplan

    Syndicat des professionnels de l'énergie solaire

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     chaleur solaire
     décarbonation
     rénovation
     RE2020
     bâtiment
     logement
     énergie positive
     thermique
     solaire