Épisode 6 – Minutes de l’innovation cat-nat et climatique

Dans le sixième épisode des « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique », HDI Global, société d’assurances spécialisée en risques industriels, présente la méthode OCARA (Operational Climate Adaptation & Resilience Assessment) développée par le cabinet de conseil Carbone4. Cette méthode vise à créer un référentiel pour analyser la résilience des entreprises confrontées à des phénomènes naturels de plus en plus extrêmes.

A l’instar de la méthode du Bilan Carbone qui permet aux entreprises de comptabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre et de faciliter ensuite la mise en place d’actions prioritaires de réduction de ces émissions, la méthode OCARA doit les aider à identifier leurs vulnérabilités climatiques et à mettre en œuvre des actions résilientes pour anticiper et réduire les conséquences de l’évolution climatique sur leurs activités.

Lancées par la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et la MRN, les « Minutes de l’innovation cat-nat et climatiques » visent à identifier et promouvoir des actions innovantes de prévention portées par les sociétés d’assurances et par les acteurs des risques naturels. Ces innovations font chacune l’objet d’une courte vidéo diffusée tous les 10 du mois.

N’hésitez pas à nous contacter par mail – mrn@mrn.asso.fr – si vous souhaitez participer à ces « Minutes de l’innovation cat-nat et climatique ». Nous vous attendons nombreux sur les thématiques data, expertise, résilience.

Bonne découverte !

 

Actualité publiée sur Mission Risques Naturels (MRN) - Informations
Consulter la source

 startups et innovation
 changement climatique
 résilience

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 startups et innovation
 changement climatique
 résilience