Eolien qui réchauffe l'atmosphère ? Les professionnels répondent

1539 Dernière modification le 12/10/2018 - 11:06
Eolien qui réchauffe l'atmosphère ? Les professionnels répondent

TRANSITION. Alors que deux chercheurs américains ont publié des articles démontrant l'impact sur climat de fermes éoliennes massives (plusieurs milliers de mâts), les spécialistes français du Syndicat des énergies renouvelables et de France énergie éolienne, sollicités par Batiactu , nous livrent leur sentiment.

Les conclusions de deux chercheurs américains de la très réputée université de Harvard, ont fait grincer des dents. Dans des articles scientifiques publiés dernièrement dans les revues Environmental Research Letter et Joule, relayés par le Harvard Gazette, ils estiment que le déploiement de dizaines voire de centaines de milliers de turbines sur un territoire feraient grimper la température de l'atmosphère environnante. A l'échelle des Etats-Unis, s'il fallait couvrir à 100 % la demande électrique par de l'éolien, la différence serait notable, avec des hausses de +0,24 °C en journée mais surtout de +1,5 °C la nuit. Mais ce postulat de départ ne convainc pas les spécialistes français de la question.

Marion Lettry, déléguée générale adjointe du Syndicat des énergies renouvelables (SER), nous explique : "C'est une étude très théorique, où l'ensemble de la consommation électrique des Etats-Unis serait assurée par des éoliennes, ce qui n'arrivera jamais. Est-ce qu'ils ont comparé avec le nombre de centrales à charbon qu'il faudrait déployer pour produire la même quantité d'électricité par exemple ? Toutes les énergies ont un impact, il faut donc les comparer". Même son de cloche du côté de France Energie Eolienne (FEE), où Matthias Vandenbulcke, le directeur de la communication, nous confie : "C'est une hypothèse extrême, scientifiquement intéressante mais très éloignée de la pratique" (...) Lire plus

éolienne © Grégoire Noble

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :