Environnement : le bâtiment au défi de réduire ses émissions

221 Dernière modification le 17/12/2020 - 11:19
Environnement : le bâtiment au défi de réduire ses émissions

Alors que le bâtiment mondial n'a jamais autant émis de gaz à effet de serre, des géants comme Bouygues et Vinci promettent de faire beaucoup mieux. Mais pour l'ensemble d'un secteur très éparpillé, le défi représente de lourdes contraintes économiques.

« Les émissions de CO2 du secteur du bâtiment ont atteint un niveau jamais vu », a prévenu mercredi l'ONU dans un rapport annuel sur le sujet, après un constat semblable un an plus tôt.

Cette étude concerne à la fois l'énergie utilisée lors de la construction de bâtiments et celle consommée par ceux qui existent déjà. Au total, les Nations unies estiment que le secteur a émis en 2019 dix milliards de tonnes de CO2.

Ce dernier est le principal gaz à effet de serre, dont la présence dans l'atmosphère contribue au réchauffement climatique.

Plusieurs pays, dont les membres de l'Union européenne, se sont engagés à atteindre d'ici à 2050 la « neutralité carbone », c'est-à-dire ne pas émettre plus de CO2 qu'ils n'en consomment, au terme d'un accord international signé voici cinq ans, celui de Paris.

Mais, à son rythme actuel de consommation d'énergie, le monde du bâtiment en sera loin. L'ONU estime qu'il devrait bien plus accélérer ses efforts, même si ces derniers sont déjà notables.

« En 2019, pour la première fois depuis trois ans, les investissements ont augmenté en matière de bâtiments à faible consommation d'énergie », remarque l'ONU, bien qu'ils ne représentent toujours qu'une part marginale.... Lire la suite 

 

Actualité publiée sur Business Immo (Green)

Partager :