[Entretien] Une rentrée réussie pour le mastère professionnel « Manager en Immobilier Durable et Innovant »

Rédigé par

Sophie Bollack

Directrice Marketing et Communication

3578 Dernière modification le 07/10/2021 - 10:25
[Entretien] Une rentrée réussie pour le mastère professionnel « Manager en Immobilier Durable et Innovant »

Le mastère professionnel « Manager en Immobilier Durable et Innovant » du groupe ESPI, a fait sa première rentrée ! Cette toute nouvelle formation, unique en son genre, se situe à l’intersection des besoins des entreprises et de ceux des étudiants. Elle propose une formule pédagogique innovante, centrée sur l’ancrage territorial et le monde professionnel. A peine lancé, le mastère bénéficie déjà du prix de l’innovation Eduniversal. Entretien avec Régis Le Corre, directeur Développement Durable du Groupe ESPI.

Pourquoi avoir lancé ce mastère ?

Régis Le Corre : Le mastère MIDI trouve son origine à la fois dans la demande des entreprises et dans celle des étudiants. En effet, d’un côté, nous avions des retours d’entreprises du secteur de l’immobilier (et plus largement de l’aménagement) qui manquent de compétences sur la transition écologique. De l’autre, nos étudiants nous ont fait remonter leur envie d’avoir une formation tournée vers le développement durable et la protection de l’environnement dans le secteur immobilier.

Ce double constat nous a mené à réfléchir à une formation sur l’immobilier durable. Ainsi, nous avons réalisé une étude de marché et avons associé les étudiants, les intervenants, les entreprises avec lesquelles nous travaillons et nos écoles partenaires afin de monter le mastère.

La première rentrée du mastère a eu lieu cette année, en septembre 2021.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le contenu et les modalités du mastère ?

Régis Le Corre : Le mastère est une formation initiale sur deux ans. Chaque année se compose de 6 mois de cours et de 6 mois de stage.

Le mastère comprend deux types de cours : les cours fondamentaux, qui font partie du tronc commun partagé avec nos autres mastères, et les cours spécifiques à cette formation. Il s’agit notamment de cours autour de la responsabilité sociale des entreprises, de l’économie circulaire et de l’usage, de la finance verte, de l’approche sociologique des métiers du territoire, mais aussi autour de sujets plus techniques comme les systèmes constructifs, l’éco-conception ou encore les filières locales.

Une des grandes originalités du mastère est sa forme innovante. Nous avons choisi de monter une formation hybride présentiel/distanciel, ce qui permet aux étudiants de tous nos différents campus d’y accéder. Ainsi, la première promotion est inter-campus : nous avons bien une seule et même classe, mais composée d’étudiants de villes différentes.

Enfin, il nous tenait à cœur de monter une formation qui offre l’opportunité aux étudiants de découvrir les pratiques locales de l’immobilier durable. Le mastère MIDI comprend donc des séjours d’insertion dans les territoires. Par exemple, la nouvelle promotion ira une semaine à Lyon et une semaine à Bordeaux.

 

A quels débouchés peuvent aspirer les étudiants ?

Régis Le Corre : Le mastère MIDI offre des débouchés assez larges dans le milieu de l’immobilier : responsable de programme immobilier durable, responsable développement durable et innovation, chef de projet, agent de développement en bureau d’études, consultant en urbanisme, etc.

Mais surtout, le mastère permet de répondre à des métiers dont les référentiels ne sont pas encore écrits. Aujourd’hui, le monde professionnel et les territoires manquent de compétences d’interface, de personnes capables de faire le lien entre les différents métiers de l’immobilier et de l’aménagement (architecte, urbaniste, ingénieur, financier, etc.). Nos étudiants sont à la croisée de ces acteurs, ils peuvent parler leur langage et créer du lien entre eux. Ils sont ainsi à même de générer et gérer des projets collectifs.

 

Si vous deviez nous donner les 3 points forts de ce mastère ?

Régis Le Corre : Si je ne devais retenir que trois points forts du mastère, ce seraient les suivants :

  • Ce mastère est unique, il n’y a pas d’équivalent sur ce type de formation en France.
  • Il est innovant dans ses modalités pédagogiques (système inter-campus avec une formation présentiel/distanciel, semaines d’immersion dans les territoires, etc.).
  • Il est ancré dans les territoires et dans la réalité professionnelle. Nous avons des parrains de mastère actifs (GRDF, Qualitel, Novabuild et Nexity) qui sont directement au contact des étudiants.

Grâce à ces atouts, notre mastère a reçu le prix de l’innovation Eduniversal en 2021, un prix particulièrement exigeant. Il témoigne de sa qualité.

 

Un mot sur la rentrée de la première promotion ?

Régis Le Corre : La rentrée s’est très bien passée. Nous avons une promotion à taille humaine, composée d’une douzaine d’étudiants. Cela nous permet de bien cibler leurs besoins et de les accompagner.

Pour l’instant, nous sommes encore dans l’observation et les ajustements. Nous allons faire évoluer la formation en fonction des retours des entreprises et des étudiants. Nous sommes déjà en préparation de la rentrée suivante : nous souhaiterions développer une formule plus classique, avec un rattachement géographique précis, en complément de la formule hybride inter-campus. Nous espérons également pouvoir ouvrir le mastère à l’alternance d’ici deux ans, ce qui est très demandé par les entreprises et les étudiants.

Partager :