[Entretien] MOOC Bâtiment durable : rénovation performante, les clefs de la réhabilitation énergétique

[Entretien] MOOC Bâtiment durable : rénovation performante, les clefs de la réhabilitation énergétique

Dans le cadre du MOOC Bâtiment Durable, plateforme de formation à distance sur des thématiques liées à la transition énergétique des bâtiments, entretien avec Rémy Cognet, responsable de projets énergie et bâtiment durable chez l'ASDER. Il y propose une formation sur la réhabilitation énergétique des bâtiments.

Pourquoi proposer un MOOC sur la réhabilitation énergétique ?

Rémy Cognet : Notre MOOC sur la rénovation performante fonctionne depuis 2017 ; nous en sommes aujourd’hui à la 6e session. Il est conçu pour répondre aux enjeux liés à la transition énergétique.

Le parc du bâtiment étant le plus gros consommateur d’énergie en France, sa rénovation représente le levier le plus fort pour faire diminuer cette consommation, dont l’importance est confirmée par le plan de relance qui y consacre une part non négligeable.

L’objectif de ce MOOC est ainsi de créer une culture commune à l’ensemble des professionnels du bâtiment sur le sujet de la réhabilitation énergétique. En effet, pour qu’une rénovation soit performante, une coordination entre chaque corps de métiers est nécessaire, de sa conception jusqu’à sa réception. Il faut que les acteurs qui interviennent sur un bâtiment puissent avoir une vision partagée, qu’ils aient le même langage.

 

Quelles sont les cibles de ce MOOC ?

R. Cognet : Notre MOOC s’adresse principalement aux professionnels de terrain, des concepteurs (Architectes, Maître d’œuvre) aux professionnels de la mise en œuvre (artisans et toutes les entreprises du bâtiment).

Ouvert à tout le monde et ne nécessitant pas de prérequis, il a également en cible les bureaux d’étude, maitres d’ouvrage publics, professionnels du conseil, étudiants, et les enseignants qui souhaiteraient s’appuyer sur ces ressources pour alimenter leur cours. Toute personne intéressée par la réhabilitation énergétique peut s’y inscrire. On retrouve ainsi des auto-rénovateurs et des maitres d’ouvrage privés. Avoir une culture commune leur permet d’employer le même vocabulaire que les professionnels qui interviennent sur leurs chantiers. 

Notre retour d’expérience sur les 5 sessions précédentes nous a permis d’avoir un suivi quantitatif des participants : 60% des inscrits sont des  professionnels du bâtiment. Dans les 40% restant nous avons des  demandeurs d’emploi et personnes en reclassement, désireux de découvrir le monde de la rénovation énergétique. Près de 60 % des personnes débutant notre MOOC le finissent, taux nettement supérieur aux habituels 20% !

 

Quel sera le contenu de ce MOOC sur la réhabilitation énergétique ?

R. Cognet : Le MOOC s’étale sur 6 semaines, pour environ 2h de travail par semaine.

-       Une première semaine, celle de l’introduction, est dédiée à la définition des bases nécessaires et des termes clefs. On y présente ce qu’est définit la réhabilitation énergétique,  la rénovation performante…

-       Les 3 semaines qui suivent permettent d’accéder aux clefs qui embarquent la performance énergétique dans une rénovation. Celles-ci permettront de faire atteindre le niveau basse consommation à un bâtiment existant, en passant par l’isolation des parois, et la gestion de la ventilation, des ponts thermiques ou encore des systèmes de chauffage. A ces bases sont ajoutées des zooms plus spécifiques, sur le confort d’été, la problématique de l’humidité, les matériaux biosourcés… Parallèlement, de nombreuses activités sont proposées, ainsi que des ressources pour celles et ceux qui désirent aller plus loin et approfondir les sujets présentés.

-       Les 2 dernières semaines sont consacrées aux métiers, notamment leur évolution  et les opportunités que représente la rénovation énergétique. On y insiste également sur le besoin de coordination entre leurs différents lots. Cette formation semble réellement séduire : 97% des participants en sont satisfaits.

 

Pourquoi un professionnel du bâtiment devrait s’inscrire à ce MOOC ?

R. Cognet : Les connaissances tirées de ce MOOC permettent à un professionnel d’avoir une vision globale des enjeux de la réhabilitation énergétique et ainsi avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Pour un professionnel ayant déjà suivi une formation pour devenir RGE, cette formation peut lui servir de piqure de rappel. Le MOOC est ouvert sur deux mois, et sa souplesse permet un ajustement à son temps de travail, et évite de mobiliser deux ou trois jours de formation en salle.

 

Pour vous inscrire à ce MOOC : cliquez ici

Propos recueillis par Margaux Cattaneo.

 bâtiment
 bâtiment durable
 MOOC
 réhabilitation énergétique
 rénovation performante

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     bâtiment durable
     MOOC
     réhabilitation énergétique
     rénovation performante