[Entretien] Le CCCA-BTP lance les trophées de l’innovation du Winlab’

L’innovation est un des leviers clefs de la transformation des formations, vers une meilleure prise en compte des enjeux actuels du BTP (transition écologique, énergétique et numérique). En tant qu’acteur N°1 de l’apprentissage en France, le CCCA-BTP démontre une fois de plus son attachement à cet enjeu par le lancement des trophées de l’innovation du Winlab’. Entretien avec Jean-Christophe Repon, vice-président du CCCA-BTP.

Pourquoi avoir lancé les trophées de l’innovation ?

Jean-Christophe Repon : Au-delà d’un lancement, c’est plutôt une relance d’un projet déjà existant. En effet, nous avions déjà mis en place ces trophées il y a quelques années, quand nous avions commencé à transformer l’apprentissage en France.

L’objectif de la réactivation des trophées est de rappeler l’importance de l’innovation dans la formation, sous le haut patronage du ministère du travail. Nous souhaitons explorer les gisements d’innovation qui existent dans l’ensemble des réseaux d’apprentissage du territoire, afin de les qualifier puis de les diffuser à l’échelle nationale.

Ces trophées s’inscrivent ainsi pleinement dans les missions du CCCA-BTP et de nos partenaires sociaux. Il est essentiel pour nous de continuer à pousser l’innovation sur l’apprentissage du BTP, de montrer que ce sont des métiers d’avenir. Il ne s’agit pas de chercher l’innovation pour l’innovation, mais bien pour attirer les jeunes et faire évoluer les compétences dans nos métiers.

Les trophées se déclinent en plusieurs catégories. Pouvez-vous nous les présenter ?

Jean-Christophe Repon : En effet, les candidats aux trophées peuvent concourir à quatre catégories. Nous avons établi ces axes en partant des besoins des entreprises du secteur, des compétences qu’elles recherchent. L’objectif in fine est que nos jeunes trouvent du travail rapidement après leur formation et que les entreprises aient des employés opérationnels. Voici donc les catégories :

  • « CFA de demain ». Il s’agit des innovations qui contribuent à imaginer un CFA qui intègre les nouvelles technologies, à modulariser les plateaux techniques, à expérimenter de nouvelles formations, à l’hybridation des parcours, etc.
  • « Attractivité de mon CFA ». Cette catégorie concerne les projets qui développent l’ancrage territorial des formations, fidélisent les anciens apprentis, organisent des échanges entre apprenants, mettent en place des outils marketing, etc., dans un contexte de concurrence avec les formations d’autres filières.
  • « Evolutions des métiers ». Comment se projeter et innover dans l’évolution des métiers, notamment au regard de défis comme la transition énergétique, la transition numérique, l’économie circulaire, la RSE, la protection de l’environnement, etc. ?
  • « Décloisonner pour innover ». Il s’agit de favoriser les projets qui créent du lien entre les acteurs, qui développent des solutions pour structurer les démarches d’innovation, qui organisent des événements avec des acteurs de tous horizons, qui mettent en place de lieux d’innovation au sein des CFA comme des tiers lieux, etc.

Quelles sont les conditions pour candidater aux trophées ?

Jean-Christophe Repon : Le concours est ouvert à tous les organismes de formations (OF) proches du BTP. La candidature est gratuite. Les OF doivent d’abord passer par les régions, qui font remonter les projets au CCCA-BTP.

Les candidats seront évalués selon le caractère innovant de leur innovation, la problématique à laquelle elle répond, la démarche engagée et la qualité de l’argumentaire, ainsi que la réplicabilité du projet.

Diverses récompenses pourront être attribuées aux lauréats. La récompense maximum pouvant être attribuée sera la participation à un voyage d’étude (learning expedition) à l’étranger (frais de voyage et de déplacement inclus) prévue sur l’année 2022. Cette récompense sera donnée en priorité aux Lauréats hors Catégorie.

Par ailleurs, il sera attribué aux organismes de formation auxquels les Lauréats seront rattachés une récompense matérielle pour leur contribution aux Trophées de l’innovation.

Quel est le calendrier du concours ?

Jean-Christophe Repon : Les candidatures sont ouvertes depuis le 05 novembre. Les OF intéressés ont jusqu’au 31 mars 2022 pour postuler. Le choix des lauréats aura lieu du 01 au 22 avril. Cela se fera en deux temps : d’abord une pré-selection régionale, selon un découpage Nord-Est / Nord-Ouest / Sud-Est / Sud-Ouest / Ile-de-France, puis la sélection finale au niveau national. Les gagnants seront annoncés le 22 avril 2022. Enfin, une cérémonie de remise des prix sera organisée le 24 mai 2022.

 

 

Propos recueillis par Construction21 - La rédaction

Crédits photo : wikicommonsPar Capebfr — Travail personnel, CC BY-SA 4.0,

 bâtiment
 formation
 startups et innovation

Auteur de la page

  • Franck Le Nuellec

    Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     formation
     startups et innovation