Entretien Bruno Gaudin : Composition de lumière
Bruno Gaudin, architecte DPLG, et Virginie Brégal, architecte, ont fondé leur agence en 1998, dans un ancien atelier industriel du 11e arrondissement. Bruno Gaudin est parallèlement enseignant à l’École d’architecture de Paris-La Villette. Ils s’intéressent à de multiples typologies d’édifices publics et réalisent ainsi des projets dans des domaines aussi divers que celui des ouvrages d’art, des équipements sportifs, des bibliothèques, des espaces tertiaires, de l’hospitalier, du logement… ou encore le dessin de mobiliers au sein des projets. Ce très large champ de questions amène l’agence à concevoir des projets à des échelles allant de l’urbain jusqu’au design – les luminaires du métro parisien, par exemple.
Lumières : En quoi, selon vous, la lumière se trouve-t-elle au centre de l’architecture ?
Bruno Gaudin : La matière lumière constitue un point essentiel de la culture architecturale qui nous réunit et en même temps permet de nous différencier. Chacun va interpréter cette idée avec son propre imaginaire avec deux grandes polarités : le contexte urbain dans lequel on inscrit une intervention architecturale, et le lieu que l’on fabrique, autrement dit, la pensée de l’intérieur de l’édifice. Or, ce « dedans » est fortement qualifié par la lumière qui devient l’essence de l’édifice, de son caractère unique [...] Lire plus
Article publié sur Revue Lumières
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