« Entre 60 et 80 % des systèmes d’air conditionné actuels pourraient être interdits en 2021 »

Rédigé par

Le Moniteur

790 Dernière modification le 06/03/2017 - 09:43
« Entre 60 et 80 % des systèmes d’air conditionné actuels pourraient être interdits en 2021 »

Entre la directive écoconception et la F-gas, la climatisation connait de profonds changements techniques. Le constructeur de composants Danfoss Cooling adapte ces produits à ce nouveau contexte. Philippe Tonnerre, directeur des ventes constructeurs et Laurent le Bail, directeur Grands Comptes, reviennent sur ces évolutions.

Ces derniers mois, Danfoss Cooling a mis sur le marché plusieurs nouveaux produits. Pourquoi cette activité intense ?

Philippe Tonnerre : L’application prochaine de la directive européenne sur l’écoconception aux systèmes d’air conditionné pousse les constructeurs à faire évoluer leurs gammes vers des systèmes plus économes en énergie. Les projets de texte fixent des objectifs de performance tels que 60 à 80 % des machines actuelles ne pourraient plus être commercialisées en 2021. En tant que fournisseur de composants destinés aux groupes froids, nous devons être en mesure d’offrir aux fabricants des systèmes faciles à intégrer afin de répondre à ces nouvelles exigences réglementaires.

Cette réduction des consommations résulte notamment d’une amélioration des compresseurs. Que proposez-vous dans ce domaine ?

Laurent le Bail : Nous avons lancé en 2016 un nouveau modèle de compresseurs Scroll, la gamme DSH. Ils intègrent des clapets de décharge intermédiaire. Quand la différence de température entre l’air intérieur et l’air extérieur est faible, le fluide frigorifique requiert une compression moindre. Dans ce cas, les clapets s’ouvrent et libèrent le gaz comprimé avant la fin du cycle du scroll. Cette action réduit le travail du moteur. L’appareil consomme entre 5 et 10 % moins d’énergie par rapport à un compresseur standard. Par ailleurs, les DSH possèdent les mêmes enveloppes extérieures que leurs prédécesseurs, les SH. La transition entre les deux versions peut donc s’opérer sans modifier l’ingénierie de la machine.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Danfoss - Laurent le Bail, responsable Grands Comptes, et Philippe Tonnerre, responsable des ventes constructeurs de Danfoss Cooling.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :