EnR : résultats de la 9e période de l’appel d’offres autoconsommation métropole

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de désigner les lauréats de la 9e période de l’appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation et situées en métropole continentale.

70 lauréats

Les présents résultats portent sur la neuvième période de l’appel d’offres clôturée le 16 décembre 2020. Le volume appelé, initialement fixé à 25 MW, a été porté à 30 MW.

Sur les 95 dossiers complets déposés, 70 ont été retenus par la CRE pour une puissance de 25,7 MW et une prime moyenne pondérée de 12,5 €/MWh. Les installations sur des sites de type industrie représentent plus de la moitié des projets.

Types de sites

Industrie : 53 %

Centre commercial : 29 %

Tertiaire : 13 %

Agricole : 5 %

Implantation des projets

61 % des projets sur des ombrières de parking

35 % des projets sur des bâtiments

4 % des projets sur ombrière et bâtiment

Un appel d’offres lancé en 2017

En 2017, le ministère de la Transition écologique a lancé un appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en autoconsommation et situées en métropole continentale (avis n°2017/S 054-100223, publié au Journal officiel de l’Union européenne le 17 mars 2017).

L’appel d’offres porte sur une puissance maximale recherchée de 450 MW répartie en neuf périodes de candidature distinctes.

Résultats 9e période

Actualité publiée sur MTES - Ministère écologie
Consulter la source

 énergie
 énergies renouvelables

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 énergie
 énergies renouvelables