Enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) de la grande agglomération toulousaine

Enquête auprés d’un échantillon aléatoire de personnes résidentes d’une aire de recueil au sujet de leurs habitudes de déplacement, permettant de recenser précisemment tous leurs déplacements effectués un jour de semaine (lundi au vendredi), quel que soit le mode de déplacement.

LES BESOINS DU CLIENT / PARTENAIRE

Tisséo Collectivités, autorité organisatrice de la mobilité sur l’agglomération toulousaine, conduit des études pour connaître les comportements de mobilités afin d’offrir les réponses adaptées en optimisant les moyens disponibles et en réduisant l’impact énergétique et d’émission de gaz à effet de serre des politiques de transport. Cela implique la production de statistiques locales de mobilité, à la fois précises, standardisées et régulièrement actualisées.

LA RÉPONSE DU CEREMA

L’EMC² est un dispositif mis en œuvre par le Cerema et régulièrement actualisé pour s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales. Il fonctionne depuis une quarantaine d’année et a déjà été utilisé pour mener plus de 150 enquêtes dans plus de 100 territoires. Sa version actuelle est modulable et s’appuie sur une enquête « cœur » et des enquêtes complémentaires. L’enquête « cœur » est basée sur une méthodologie rigoureuse d’interrogation par téléphone ou face-à-face d’un échantillon aléatoire de ménages résidant sur le territoire sur leurs caractéristiques et leurs pratiques de déplacements. Les enquêtes complémentaires permettent d’adapter l’enquête aux problématiques locales tout en bénéficiant d’une méthodologie robuste et de résultats qui peuvent être comparables avec d’autres territoires.

Sont envisagées pour l’agglomération toulousaine :

  • une extension « étudiants », qui traditionnellement sont sous représentés dans l’enquête cœur,
  • un questionnaire Web portant sur le potentiel « vélo » en tant que mode de transport,
  • un module permettant le recueil des itinéraires pratiqués à l’aide d’une application sur smartphone.

Le questionnaire web a notamment pour objectif de mieux connaître les conditions de mobilité des deux roues, avec l’idée de permettre le développement d’un module vélo pour le modèle de déplacements de Toulouse. Le module de recueil des itinéraires constituera également une première au plan national et permettra de mieux cerner les biais de recrutement de volontaires acceptant d’être géolocalisés durant leurs trajets, d’affiner les habitudes de déplacement au cours de la semaine et d’améliorer la connaissance du bilan énergétique et d’émission de gaz à effet de serre liés aux déplacements (trajets réels, y compris recherche d’un stationnement, vitesses pratiquées, ...)

 

LE CLIENT / PARTENAIRE

Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Toulousaine

LE CALENDRIER

Septembre 2022 à décembre 2023

LE MONTANT

45 K€

PARTENAIRES

La Région Occitanie, la Direction Départementales des Territoires de Haute-Garonne, l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse aire métropolitaine

PILOTE DU PROJET

Christian FRANCOISE et Philippe MICHOU

 

TÉLÉCHARGER LA FICHE RÉFÉRENCE

THÉMATIQUES ASSOCIÉES : Observation et analyse de la mobilité

 

Actualité publiée sur Cerema Projets référents
Consulter la source

 villes et territoires
 mobilité
 transports
 écomobilité
 aménagement

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     mobilité
     transports
     écomobilité
     aménagement