Engie dévoile son laboratoire Drones et Robots

Rédigé par

Le Moniteur

2029 Dernière modification le 15/06/2017 - 07:22
Engie dévoile son laboratoire Drones et Robots

Engie a inauguré le 14 juin un laboratoire consacré aux drones et aux robots. Cette nouvelle entité est intégrée au Centre de recherche & innovation gaz & énergies nouvelles (Crigen), installé à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Elle regroupe des activités autrefois dispersées dans plusieurs unités.

Parmi les bâtiments qui composent le Centre de recherche & innovation gaz & énergies nouvelles (Crigen) d’Engie, un hangar se distingue par un long filet qui forme une cage devant l’une de ses façades. « C’est notre volière, explique Patrick Comont, directeur de l’innovation et de la propriété intellectuelle du Centre. Nous pouvons y effectuer des vols d’essai sans demander une autorisation. » Cependant, dans cette ménagerie, les boulons remplacent les plumes. L’énergéticien a en effet choisi ce site, installé à Saint-Denis en face du Stade de France, pour accueillir son laboratoire consacré aux robots et aux drones. L’unité a été officiellement inaugurée le 14 juin.

Si l’entité est nouvelle, l’intérêt du groupe pour ces machines remonte à 2011 avec les premiers survols d’infrastructures. Les compétences restaient toutefois éparpillées dans différents départements. « Le nombre croissant d’applications liées aux drones nous a convaincu de créer une structure dédiée à ces technologies », indique Bernard Blez, directeur du Crigen. L’équipe compte quatre ingénieurs permanents et quinze experts rattachés à d’autres divisions qui apportent leurs connaissances sur des sujets spécifiques. Ils disposent de sept drones et de six robots. Engie a investi un million d’euros dans l’opération.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Mathieu Dejeu - Un prototype de drone nettoyeur, conçu par le laboratoire, lors d'un vol d'essai dans la « volière ».

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :