EnerJmeeting 2018 : découvrez les trois lauréats du "Trophée Start-up Bâtiment"

1838 Dernière modification le 09/03/2018 - 11:22
EnerJmeeting 2018 : découvrez les trois lauréats du

INNOVATION. Capteurs connectés et amélioration du confort, réalité virtuelle et formation professionnelle, modélisation 3D et rénovation de l'existant… découvrez toutes les solutions primées lors de la seconde édition du "Trophée Start-up Bâtiment 2020-2050". Des récompenses remises par Julien Denormandie, secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, sur EnerJmeeting.

Un palmarès éclectique mais cohérent, totalement dans l'air du temps. Le jury de professionnels, réuni sous la présidence d'Alain Maugard (copilote du Plan de rénovation énergétique des bâtiments), n'a pas eu de mal à distinguer trois dossiers parmi la vingtaine qui lui a été soumise pour les délibérations du "Trophée Start-up Bâtiment 2020-2050". Les membres ont choisi de récompenser l'efficacité de solutions numériques destinées soit aux professionnels, soit aux utilisateurs finaux, et qui améliorent les performances des procédés.

C'est tout d'abord la start-up Librafluides Concept qui a été unanimement distinguée pour sa logique et sa simplicité. La jeune pousse propose une gamme d'objets connectés "Semlink" associés à une plateforme Web qui permettent de faire baisser les consommations de chauffage dans les immeubles dotés d'installations de chauffage collectif, sans travaux. Comment ? En s'appuyant sur l'adage "Un usager bien informé est un usager qui agit" tout d'abord. Et ensuite, en collectant et en exploitant des données pertinentes au sein des appartements (ou des locaux) par le biais de capteurs de température ambiante ("Semdegrees"). (...) Lire plus

EnerJmeeting TRophée Startup 2018 © Stéphanie Odéon

Article publié sur Batiactu

Partager :