Energy Floors : rendre les énergies renouvelables visibles et interactives

Energy Floors développe, vend et loue des systèmes de plancher innovants qui produisent de l'énergie. Une solution intelligente et interactive qui rend la durabilité visible pour tous ceux qui l’utilisent. Grâce à l'interaction sur place, Energy Floors fournit un retour d'information sur l'énergie produite, ce qui sensibilise à la production d'énergie propre. Rencontre avec Michel Smit, PDG, pour en savoir plus sur cette solution innovante.

1. Pouvez-vous nous décrire votre solution ?

Issus du secteur du divertissement, nous avons démarré notre entreprise avec une idée : comment transformer les mouvements et les danses des gens en énergie ? C'est ainsi que nous avons développé "The Dancer", un sol alimenté par l'énergie cinétique. Cette installation temporaire peut être utilisée pour des fêtes, des festivals et d'autres événements publics. Le Danseur est notre produit principal : nous avons 60 projets/an avec ce type d'installation temporaire.

Michel Smit

Depuis deux ans, nous avons développé deux autres types de sols à énergie cinétique, qui nous permettent d'être intégrés dans les trottoirs et les zones à forte fréquentation comme les zones urbaines, les écoles, les aéroports, les gares, les centres commerciaux et les entrées de bureaux, pour alimenter des appareils locaux. Nous disposons de deux types d'installations permanentes : Le Gamer, conçu pour être mis en œuvre dans les cours d'école, et le Walker, pour les piétons dans les espaces publics. Comme les dalles cinétiques ne sont pas adaptées aux installations extérieures, nous utilisons l'énergie solaire pour ces deux produits. Ce qui est intéressant, c'est que les panneaux solaires sont généralement cachés sur les toits. Avec nos installations, cela devient plus visible et tangible pour les utilisateurs.

Le Walker, un plancher énergétique conçu pour les piétons

2. Pourquoi utiliser un de vos planchers énergétiques ?

C'est un excellent outil de sensibilisation car il fait comprendre à l'utilisateur que l'énergie est partout. Cette solution rend la production d'énergie tangible.

Les planchers sont interactifs, vous pouvez trouver des partenaires sur la piste de danse et créer des éclairs. Le Gamer est également un excellent moyen pour les enfants de jouer dehors car il intègre des jeux ! La gamification nous aide à sensibiliser les utilisateurs aux énergies renouvelables, car nous les avons conçus autour de thèmes de durabilité (ex : éteindre la lumière ou la couper en marchant sur un spot). Il existe également des jeux de calcul, des jeux éducatifs et même actuellement un défi entre les écoles.

Le Gamer, conçu pour les cours d'école et les parcs

Avec Energy Floors, le sol devient durable et intelligent, en collectant des données en temps réel sur la quantité de personnes et leurs déplacements. Par exemple, avec "The Walker", une ville peut avoir un retour d'information sur le nombre de personnes qui sont passées sur son sol énergétique, et dans quelle direction elles sont allées : un outil utile pour la gestion de la ville.

3. Quelle quantité d'énergie votre solution peut-elle produire ?

Chacun de nos modules est composé de panneaux solaires piétons de 60x60 cm chacun, avec une couche supérieure de verre antidérapant robuste et peut produire jusqu'à 35 Watts-crête.  Au total, cela correspond à 70 % de l'efficacité énergétique d'un panneau solaire ordinaire, et les planchers énergétiques peuvent être connectés au réseau local ou à un système de batteries.

Les installations peuvent aller de 9 à 100 tuiles, il est donc vraiment possible de faire évoluer les installations.

4. Qui sont vos clients ?

Nous travaillons avec les autorités locales, les architectes paysagistes ou des entreprises technologiques comme Engie pour vendre le Walker. Pour le Gamer, nos solutions pour les aires de jeux, nous vendons directement notre système aux écoles primaires. En 2019, nous avons eu 30 installations dans des écoles aux Pays-Bas. C'est un très bon début, puisque nous n'avons été introduits sur le marché néerlandais que l'année dernière !

Nous avons également des installations en Russie, à Malte et en Allemagne. En 2020, nous prévoyons de commencer notre déploiement international. Nous avons déjà reçu des demandes des États-Unis et des Émirats. La France et l'Allemagne sont également des pays où nous prévoyons de nous développer.

Plus d'informations :

info[at]energyfloors.com

+31 102762213

Contact : Hortense Bécheux, InnoEnergy [mail]

InnoEnergy
Retrouvez d'autres innovations dans la série Parole de startup
 Parole de startup
 Innoenergy
 Energy Floors
 startup
 start-up
 innovation
 énergies renouvelables
 ville intelligente
 usages
 startups et innovation

Auteur de la page

  • Hortense BECHEUX

    Project Manager

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Parole de startup
     Innoenergy
     Energy Floors
     startup
     start-up
     innovation
     énergies renouvelables
     ville intelligente
     usages
     startups et innovation