EnergieSprong Concours d'innovation Saison 2 | Candidatez jusqu'au 3 mai 2021

Participez à la seconde édition du concours d’innovation EnergieSprong, pour déployer les solutions innovantes de rénovation à zéro énergie garantie de demain !

Après une première édition réussie en 2020, l’équipe EnergieSprong France a officiellement lancé, le jeudi 11 mars dernier, la seconde édition de son concours d’innovation lors d’un événement digital dédié.

L’objectif  de cette seconde édition : soutenir le développement de solutions innovantes et moins chères en coût global, pour démocratiser l’accès aux rénovations à énergie zéro garantie.

Les entreprises intéressées peuvent soumettre leur(s) dossier(s) de candidature jusqu’au lundi 3 mai 2021 à 17h.

Trois nouvelles catégories avec différents enjeux pour le Concours Saison 2

Après une Saison 1 en 2020 qui était consacrée au développement des macro-lots de solutions « hors-site » essentiels pour industrialiser et accélérer les rénovations à énergie zéro garantie de nos logements (les façades isolantes préfabriquées, les toitures isolantes intégrées avec production d’énergie et les modules énergie intégrés de production et pilotage énergétique), la Saison 2 porte sur les 3 nouvelles catégories suivantes :

  • Catégorie 1 : Le développement de solutions complètes de rénovation intégrées pour les maisons individuelles
  • Catégorie 2 : Le développement de solutions permettant aux occupants de logements collectifs d’optimiser leurs habitudes de consommation énergétique
  • Catégorie 3 : Le développement de solutions de façades isolées intégrées améliorant l'efficacité énergétique des bâtiments éducatifs et les conditions de travail des élèves

 

L’objectif de cette 2ème saison est en effet d’apporter des solutions innovantes à 3 enjeux majeurs qui restent à explorer pour continuer à optimiser les solutions de rénovation à énergie zéro pour nos bâtiments :

  • Travailler à coût maitrisé à la gestion des interfaces entre les macro-lots développés lors de la saison 1 (toiture isolante, façade isolante, module énergie) 
  • Améliorer le coût et la gestion du monitoring, du traitement et de la valorisation des données énergétiques pour favoriser la participation active des occupants à la performance énergétique 
  • Développer les co-bénéfices au-delà de la performance énergétique

 

Au-delà des logements, cette 2ème saison s’intéresse par ailleurs aux bâtiments éducatifs, dont les enjeux de rénovation énergétique sont aussi réels et urgents que pour le logement, et pour lesquels plusieurs collectivités publiques ont choisi de tester la méthode EnergieSprong (1ers marchés lancés au printemps 2021).

Concours Saison 2 : trois grandes étapes d'ici à la fin de l'année

Le Concours d’Innovation EnergieSprong Saison 2 se déroulera de mars à décembre 2021 :

  • Phase de candidature (mars à mai) 

Les candidats sont invités à envoyer leur dossier de candidature avantle lundi 3 mai 17h.

  • Phase de développement des solutions (mai à novembre)

Les candidats retenus seront accompagnés au travers d’ateliers de travail et recevront une indemnité financière pour les aider à développer leurs solutions prototypes. Les schémas de principes des candidats seront exposés lors du Salon des Maires et les prototypes présentés lors d’un événement de clôture du concours en décembre. Les solutions des lauréats des catégories 1 et 2 seront mises en œuvre en conditions réelles sur des bâtiments démonstrateurs. Plusieurs partenaires se sont associés au concours pour faire accompagner les candidats dans leurs développements : Enedis, GrDF, la Fondation Rexel et l’école e-artsup. Plusieurs maitrises d'ouvrage marraines vont par ailleurs soutenir les équipes retenues en phase de recherche et développement et leur mettre à disposition un bâtiment de référence qui va servir à calibrer les solutions élaborées durant le concours.

  • Phase de sélection de lauréat et de remises des prix

L’annonce des lauréats sera faite au mois de décembre, au cours d’un événement dédié.

Pour (re)vivre l'événement de lancement

Pour avoir accès à la plateforme Kroqi et retrouver toutes les informations du concours

Inscrivez-vous via le lien ci-dessous pour obtenir un lien d’accès à la plateforme digitale KROQI dédiée au concours d’innovation, qui regroupe toutes les informations pratiques sur le concours (règlement, agenda, etc.) et vous permet de rechercher des partenaires pour compléter votre équipe en vue du concours.

Pour postuler, il vous suffira ensuite d’envoyer un dossier de candidature à l’adresse concours-energiesprong@greenflex.com avant le 3 mai 2021 à 17h selon les modalités présentées dans le règlement du concours. 



Pour en savoir plus

 

 

Actualité publiée sur NOVABUILD
Consulter la source

En ligne
12/04 - 03/05/2021
 bâtiment
 rénovation
 performances énergétiques
 startups et innovation
 appel à solutions

Auteur de la page

  • Juliette de NOVABUILD

    Cheffe de Projets Animations

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     rénovation
     performances énergétiques
     startups et innovation
     appel à solutions