EnergieSprong : comment atteindre E=0 ?

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

567 Dernière modification le 10/08/2021 - 10:00
EnergieSprong : comment atteindre E=0 ?

La démarche EnergieSprong vise le déploiement à grande échelle de rénovations énergétiques à énergie zéro. Pour ce faire, une condition essentielle : la garantie du niveau passif E=0 pendant 30 ans. ALTEREA vous éclaire sur ce critère de référence, inédit et novateur, de la démarche EnergieSprong.

LE CHOIX DE L’ÉNERGIE ZÉRO

La démarche EnergieSprong connaît un réel succès au Pays-Bas, son pays d’origine, avec une baisse des coûts des rénovations de logements sociaux de 50% en 5 ans.

La France a donc naturellement identifié l’approche néerlandaise comme une opportunité pour atteindre ses objectifs climatiques développés dans le Plan Climat tels que la neutralité carbone ambitionnée pour 2050. La démarche EnergieSprong s’appuie sur un modèle énergétique sain et durable assurant notamment le niveau énergie zéro E=0 sur 30 ans. Constituant le cahier des charges de la démarche aux côtés de trois autres piliers, ce critère permet l’autonomie énergétique du logement. C’est-à-dire que le logement produit autant d’énergie qu’il en consomme.

LES BONNES PRATIQUES POUR ATTEINDRE E=0

Une enveloppe performante

Pour atteindre un niveau de besoin thermique très bas, proche du passif, il est nécessaire que l’enveloppe du bâtiment gagne en isolation. Ceci permettant d’assurer une consommation réduite et maitrisée de l’énergie et de contrer le phénomène de passoires énergétiques. Une enveloppe passive et performante réduit, en effet, drastiquement les besoins en chauffage et en climatisation des logements.

Pour en savoir plus, consultez la source

Article rédigé par ALTEREA

Partager :