Energie : quels sont les enjeux du débat national qui s’ouvrira en mars ?

Le débat national sur la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) débutera le 19 mars. Les citoyens pourront laisser leurs observations sur une plate-forme web. Différentes formes de réunions seront aussi organisées afin de collecter un maximum d’opinions.

Depuis l’ordonnance du 3 août 2016, le public doit être consulté pour chaque plan national touchant à l’environnement. La Commission nationale du débat public (CNDP) se prépare donc à lancer une session consacrée à la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Ce texte décrira fin 2018 le mix énergétique que la France métropolitaine devra atteindre en 2023 et en 2028. L’opération commencera le 19 mars et se terminera fin juin. « Nous sommes plus au moment de l’expérimentation. Nous avons des choix à faire afin d’aboutir à une politique cohérente en terme d’investissement et de formation, assène Jacques Archimbaud, vice-président de la CNDP. Toutes les entreprises et les associations du secteur fourbissent leurs armes. Dans ce contexte, notre rôle est de rapporter les prises de position de chacun, puis d’en tirer quelques recommandations. »

Le débat s’articulera autour d’une plate-forme web. Les visiteurs pourront y déposer leurs avis et leurs questions. Pour se préparer, ils peuvent déjà y consulter plusieurs écrits sur la situation énergétique de la France. Cette bibliothèque sera complétée dans quelques semaines d’une étude de la direction générale de l’Energie et du climat qui résumera l’avancement actuel de l’Hexagone par rapport aux objectifs de la précédente PPE. Ce document évoquera aussi les principaux scénarios étudiés par les pouvoirs publics. « Le gouvernement n’a pas souhaité mettre en discussion une PPE déjà écrite. Toutefois, les scénarios donnent des indications sur la cuisine en cours », observe le vice-président (...) Lire plus

©Mathieu Dejeu - Jacques Archimbaud, vice-président de la CNDP, mènera le débat public sur la PPE.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

 débat
 énergie
 Commission nationale du débat public
 CNDP
 programmation pluriannuelle de l’énergie
 PPE
 plateforme web
 territoire

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     débat
     énergie
     Commission nationale du débat public
     CNDP
     programmation pluriannuelle de l’énergie
     PPE
     plateforme web
     territoire