En quoi consiste la RSE ?

Rédigé par

Pauline Gallois

Responsable Marketing Digital

5443 Dernière modification le 29/06/2021 - 09:04
En quoi consiste la RSE ?

Nombre d’entreprises souhaitent déployer une stratégie RSE (Responsabilité sociale / sociétale des entreprises) pour répondre à différents enjeux sociaux et environnementaux… L’objectif étant de chercher à avoir un impact positif sur la société et de respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Il s’agit d’une démarche totalement volontaire de la part des entreprises.

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?  

« La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. » 

Qui est concerné ? 

Toutes les entreprises, peu importe leur taille ou encore le secteur d’activité, peuvent déployer une stratégie RSE. 

Cependant, les entreprises cotées sont soumises à certaines obligations, comme pour la déclaration de performance extra-financière (ou reporting ESG), pour publier les informations sur leurs impacts environnementaux et sociaux. A savoir, les fournisseurs de ces grandes entreprises sont donc également incités à déployer une stratégie RSE pour répondre aux obligations des grandes entreprises. 

Depuis 2019, la loi PACTE oblige toutes les entreprises françaises à prendre en compte les différents enjeux environnementaux et sociaux dans leur gestion quotidienne. Il s’agit d’un minimum légal intégrant une dimension RSE pour les entreprises. Cette loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises introduit la création du statut d’entreprise à mission. Elle permet à une entreprise de préciser sa raison d’être avec un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société souhaite poursuivre. Ainsi, la RSE va certainement devenir un sujet de plus en plus important pour toutes les entreprises et une exigence de la part de leurs clients et partenaires. 

Pourquoi mettre en œuvre une politique RSE ?  

Opportunité ou contrainte ? La mise en œuvre d’une politique RSE permettra à l’entreprise de collecter, mesurer et analyser l’impact de ses activités. 

Bénéfices :  

  • Des achats plus responsables. De nos jours, le consommateur final est de plus en plus attentif à la provenance de ses produits.  C’est pourquoi il est important pour les entreprises de saisir cette opportunité pour répondre aux nouveaux comportements. 
  • Une meilleure image de l’entreprise : la mise en place d’une stratégie RSE bénéficiera à l’image de l’entreprise auprès des différentes parties prenantes. Comme cité précédemment, les consommateurs souhaitent une transparence totale sur leurs produits. Plus l’entreprise est responsable, respectueuse de l’environnement et transparente, plus elle sera attractive aux yeux des clients. 
  • Une organisation efficiente : la qualité de vie des salariés est primordiale et fait partie intégrale dans la stratégie RSE. Investir sur des personnes avec un management ouvert permettra de pousser votre entreprise vers le haut. 
  • Réponse aux obligations réglementaires : l’objectif de la direction RSE est également de répondre aux défis réglementaires comme la loi Grenelle (Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre BEGES, la loi ELAN avec le décret tertiaire, le décret BACS, l’obligation de reporting ESG extra-financier…) 
  • Une maitrise des risques : en collectant les données de consommation de votre entreprise, vous pourrez identifier les dysfonctionnements dans l’entreprises et donc maîtriser les risques afin de réduire les dépenses inutiles. 
  • Des économies énergétiques et financières : en maîtrisant les risques, en collectant les différentes données pour réduire les consommations, l’entreprise pourra donc réaliser des économies énergétiques.

Comment déployer sa stratégie RSE dans l’entreprise ? 

Avant de vous lancer dans une démarche RSE, il est important de vous poser sur les différentes étapes à mettre en place et définir votre plan d’action.  

  1. Réaliser un état des lieux : réalisez un état des lieux actuel de votre entreprise pour identifier les différents points d’amélioration possible. Discutez avec les différentes parties prenantes (fournisseurs, salariés, investisseurs, clients…) pour prendre en compte leurs besoins et attentes. Collectez toutes vos données de consommation afin d’identifier les gisements d’économies d’énergie et les points les plus consommateurs. 
  2. Mettre en place un plan d’actions : maintenant que vous connaissez les différentes attentes, besoins, axes d’amélioration, vous pouvez établir votre stratégie RSE et définir votre plan d’actions. Déployez un dispositif de pilotage et d’indicateurs de résultats, développez les compétences internes, intégrez la RSE dans votre organisation à tous les niveaux de responsabilité et construisez vos indicateur RSE au niveau économique, social et environnemental. 
  3. Analyse des résultats : après le déploiement de votre stratégie, analysez les résultats. Les attentes de vos parties prenantes sont-elles comblées ? Qu’en est-il de votre impact environnemental ? Avez-vous amélioré la performance énergétique de votre entreprise ?  
  4. Valoriser et communiquer sur votre stratégie RSE : mettez en place vos reportings RSE pour valoriser votre stratégie et communiquez auprès du grand public sur vos efforts afin d’améliorer votre image et montrer que vous souhaitez être le plus transparent possible.
Partager :