En Alsace, des remontées du terrain pour le biosourcé

Rédigé par

Le Moniteur

1089 Dernière modification le 24/02/2017 - 10:00
En Alsace, des remontées du terrain pour le biosourcé

Douze «enseignements» en forme de bonnes pratiques simples à mettre en œuvre compilent les observations de l’Agence Qualité Construction et du centre de ressources energivie.pro, quant à l’application plus ou moins heureuse des matériaux biosourcés sur des chantiers en Alsace.

Quelles sont les bonnes pratiques… et les moins bonnes, en matière de mise en œuvre de matériaux biosourcés dans la construction, et quelles conclusions un tant soit peu générales en tirer ? L’Agence Qualité Construction (AQC) et Energivie.pro, le centre alsacien de ressources pour le bâtiment durable, s’attellent à la question par la production d’une étude s’appuyant sur de nombreux retours d’expérience en Alsace, pendant et après des chantiers qu’ils ont visités.

Ce document, présenté en diverses occasions en ce début d’année, se concentre sur la paille, le chanvre, la ouate de cellulose et la fibre de bois.

«Sans stigmatiser qui que ce soit – les cas observés sont toujours rendus anonymes – il s’agit d’identifier les points de vigilance et les bonnes pratiques qui aideront les filières à se développer dans de bonnes conditions, en évitant les contre-références que constituent les sinistres. Notre étude souligne que, du fait de leur composante organique, les matériaux biosourcés présentent une sensibilité particulière à l’humidité et au feu et donc à s’y montrer attentif aux stades de la conception, de la mise en œuvre, voire de l’entretien. Nous voulons encourager une culture de l’apprentissage par le retour d’expérience», souligne Bertrand Chauvet, délégué régional Est de l’AQC.

Cette approche pragmatique anime d’ailleurs plus généralement l’observatoire «Retour d’expérience bâtiments performants» (sur le plan de l’efficacité énergétique, NDLR) que l’AQC et le réseau national des centres de ressources a installé depuis six ans. La nouvelle étude sur les biosourcés en constitue une déclinaison.

Lire la suite sur Le Moniteur.fr

© AQC - Intégrer les installations électriques à la périphérie du plancher aide à améliorer la performance thermique de l’enveloppe. 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :