En 50 ans, le confort des logements s'est amélioré mais doit encore se parfaire

269 Dernière modification le 07/06/2021 - 11:04
En 50 ans, le confort des logements s'est amélioré mais doit encore se parfaire

Isolation thermique, humidité, accessibilité, les enjeux pour un meilleur confort dans les logements sont multiples. Une récente enquête Ipsos commandée par l'association Qualitel montre que les habitations sont devenues plus agréables en un demi-siècle même si de nombreux efforts restent à faire.

Les logements ont considérablement changé en un demi-siècle. L'association Qualitel en a fait le constat dans sa dernière enquête Ipsos*, sortie le 2 juin, qui fait l'état des lieux des logements en France. La configuration des appartements et maisons a évolué, tout comme l'aménagement. En effet, plus d'un appartement sur deux est équipé d'un balcon ou d'une terrasse dans l'immobilier collectif. Ce qui multiplie par trois le nombre d'appartements possédant un extérieur en moins d'un siècle. L'accès vers cette zone extérieure se fait souvent par la fenêtre. En maison par exemple, la surface vitrée a gagné 2,1m² depuis l'avant-guerre, atteignant, depuis 2009, une moyenne de 6,2m². Pour les appartements de moins de 10 ans, il est passé à 4,9m², soit 1,7m² de plus qu'avant-guerre.

 

Plus les années passent, moins les logements sont équipés de rangements. Les caves et greniers disparaissent mais ne laissent pas non plus la place aux rangements intégrés. En cinquante ans, la part de logements possédant une cave a été divisée par 12, et celle des greniers de 3,5. Un logement sur deux est équipé de deux placards intégrés ou plus (41% en appartement et 60% en maison).

 

Pas de fenêtre pour beaucoup dans la salle de bain

 

L'enquête montre que 50% des appartements de plus de 10 ans sont traversants, contre 32% des plus récents. Du côté des salles de bain [...] Lire la suite 

Actualité publiée sur Batiactu
Consulter la source

Partager :