En 2022, les projets d'implantation d'entreprise accusent un retard moyen de 8 mois

Rédigé par

Amandine Cézard

1781 Dernière modification le 05/10/2022 - 10:45
En 2022, les projets d'implantation d'entreprise accusent un retard moyen de 8 mois

Nouvelle usine, agrandissement d’un site, réhabilitation d’une friche ou installation sur une plateforme industrielle, le Plan France Relance 2030 prévoit 800 projets d’ici 5 ans dans une logique de relocalisation !

Alors même que la réindustrialisation est devenu un thème majeur, les projets d'implantation d'entreprise accusent encore un retard moyen de 8 mois.

Ce retard coûte cher, avec une perte potentielle de 700k € de chiffre d’affaires pour une PME de 10M €. Si les délais administratifs expliquent une partie de cet écart, les entreprises ont aussi un rôle à jouer.

Bien trop souvent considérés comme de simples projets immobiliers, les implantations d’entreprise représentent pourtant un réel projet stratégique, aussi bien pour les entreprises que pour le territoire concerné. Au risque de prendre du retard et d’en payer le prix, il est important pour les dirigeants d’intégrer l’ensemble des parties prenantes tout au long du projet et de prévoir chaque étape : 

  • Définition de la stratégie d’implantation,
  • Sélection du territoire
  • Etudes préalables (études de faisabilité, environnementale, réglementaire, etc.)
  • Gestion de projet de la construction / installation
  • Coopération avec les acteurs locaux pour favoriser l’ancrage territoriale
  • Stratégie de financement
  • Stratégie de recrutement.

Les entreprises doivent donc anticiper de nombreuses questions, comme la disponibilité des ressources, l'emploi ou encore la coopération avec les parties prenantes locales.

Les entreprises doivent donc comprendre qu'un tel projet se pense sur le long terme, surtout dans une économie en transition où les contraintes sur les ressources et les évolutions réglementaires sont de plus en plus nombreuses. Dans la Drôme, par exemple, les industriels ont été soumis pendant la sécheresse à une réduction de 40% de leur consommation d’eau. Les dirigeants doivent donc anticiper ces contraintes lors de la sélection du territoire et lors du choix des solutions mises en œuvre. L’installation de panneaux photovoltaïques doit aussi être prévue dès l’origine du projet, au risque de ne pas disposer d’une charpente suffisamment solide pour le faire plus tard.

Pour que les dirigeants des entreprises saisissent les enjeux de ces projets, le groupe SCET et la société Compagnum ont dernièrement publié le guide "Réussir son implantation industrielle". Ce guide a pour objectif de faciliter et d'accélérer l'ouverture de nouveaux sites industriels en France. Il explique donc les différentes clefs de réussite pour chaque étape du projet, tout en mentionnant les acteurs publics et privés qui peuvent aider les entreprises au cours de l’implantation. Le guide rappelle enfin qu’un projet d’implantation ne s’arrête pas au moment de l’inauguration officielle !

Pour en savoir plus sur le guide : https://www.scet.fr/reussir-son-implantation-industrielle-le-guide-du-dirigeant/.

Partager :