En 2019, le port de Marseille expérimentera le gaz vert

Rédigé par

Le Moniteur

1528 Dernière modification le 19/12/2017 - 10:39
En 2019, le port de Marseille expérimentera le gaz vert

Un consortium d’industriels conduit par GRTgaz va expérimenter pendant trois ans un démonstrateur d’un mégawatt convertissant en méthane de synthèse l’excédent d’électricité issue d’énergies renouvelables. Baptisé «Jupiter 1000», le projet utilise la technologie «Power to gas».

Ce lundi 18 décembre, les neuf partenaires du projet étaient présents sur la plate-forme Piicto à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) pour poser la première pierre de «Jupiter 1000». Ce démonstrateur d’une puissance installée de 1 MWe testera pour la première fois en France la technologie «Power to gas» à l’échelle industrielle. Construit sur une parcelle de 6 500 m2, il est aussi le premier à s’implanter dans Innovex, la pépinière conçue par le Grand Port maritime de Marseille pour accueillir des activités liées à la transition énergétique.

Déjà expérimentée en Allemagne, la technologie «Power to gas» consiste à convertir et à stocker de l’électricité d’origine renouvelable sous forme de gaz. A Fos-sur-Mer, l’énergie utilisée sera d’origine éolienne. «Les installations éoliennes et solaires produisent de l’électricité, mais pas toujours quand les consommateurs en ont besoin. Or, avec la transition énergétique cette production d’origine renouvelable sera croissante dans les années à venir. Pour exploiter tout ce potentiel et ne pas saturer les réseaux électriques, la question de la valorisation des excédents est capitale. Leur conversion en gaz est une solution très prometteuse car elle permet de stocker des volumes d’énergie très importants sur de longues périodes» explique Patrick Prunet, directeur du projet «Jupiter 1000» chez GRTgaz. (...) Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© GRTgaz - Schéma du démonstrateur

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :