En 2018, jouons collectif sur la rénovation énergétique!

Rédigé par

Anne-Lise Deloron

2656 Dernière modification le 16/01/2018 - 10:34
En 2018, jouons collectif sur la rénovation énergétique!

Construction 21 inaugure son calendrier éditorial 2018 avec un dossier consacré à la rénovation énergétique du bâtiment, en collaboration avec le Plan Bâtiment Durable. C’est une action heureuse qui illustre pleinement l’activité de ces prochaines semaines : la rénovation énergétique des bâtiments est au cœur des préoccupations gouvernementales et l’implication collective des acteurs est plus que jamais souhaitée.

Deux illustrations :

1. Le 24 novembre 2017, les ministres de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont présenté leur projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments pour le quinquennat. Ce plan, orchestré en 4 axes et 13 actions balaye l’ensemble des secteurs résidentiels et tertiaires, publics et privés et aborde la question du soutien à l’innovation et de l’accompagnement de la filière.

Le plan met en lumière deux piliers particuliers mais non-exclusifs :

  • la rénovation énergétique des passoires thermiques, spécialement les 1,5 millions détenues par les ménages modestes en visant leur éradication d’ici 10 ans, ce qui suppose un rythme de 150 000 rénovations par an, uniquement dans ce champ du logement ;
  • la rénovation énergétique des bâtiments publics, spécialement ceux que fréquentent quotidiennement les Français : mairies, écoles, et cités administratives.

Souhaitant que ce plan soit pleinement partagé par les acteurs professionnels, simultanément à cette présentation, ils ont ouvert une période de consultation publique qui s’étend jusqu’au 31 janvier (elle sera peut être prolongée jusqu’au 15 février) : une formidable opportunité de faire entendre sa voix et de démontrer, si nécessaire, l’extraordinaire mobilisation collective de la filière qui s’opère autour du Plan Bâtiment Durable.

2. Par lettre de mission datée du 21 décembre 2017, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a confirmé Philippe Pelletier à la présidence du Plan Bâtiment Durable ; la lettre salue l’action résolument engagée depuis 2009 et appelle à amplifier la mobilisation des acteurs au moment où se déploie le plan de rénovation énergétique.

Le Ministre relève combien les actions menées ont permis de faire progresser la transition énergétique du secteur et de faire émerger des dispositifs partagés et concertés. Saluant cet «  acquis indispensable », le Ministre d’État invite Philippe Pelletier à poursuivre et amplifier l’action du Plan Bâtiment. Conférant au Plan Bâtiment Durable un très vaste champ d’action, la lettre invite son président à être attentif à l’ensemble des segments du parc bâti et aux évolutions des bâtiments de demain. Enfin soulignant le rôle essentiel des territoires dans la transition énergétique et spécialement les déclinaisons régionales du Plan Bâtiment, le Ministre souhaite que l’ensemble des territoires puissent bénéficier d’ici 2020 de cette dynamique d’action collective.

C’est donc avec un Plan Bâtiment Durable conforté et amplifié que débute l’année 2018 qui devrait voir une mobilisation collective décuplée et animée par l’équipe permanente du Plan Bâtiment Durable.

Et maintenant, que va-t-il se passer ?

Nous débutons aujourd’hui par une assemblée exceptionnelle du Plan Bâtiment Durable entièrement consacrée au plan de rénovation énergétique : plus de 400 personnes sont réunies pour échanger, en présence des pouvoirs publics sur le plan de rénovation.

Nous avons l’honneur de bénéficier de la présence de Michèle Pappalardo, directrice de cabinet du Ministre de la Transition écologique et solidaire, de Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère et récemment nommée avec Alain Maugard, coordinatrice de la concertation du plan de rénovation et Benoît Faucheux, vice-président de la région Centre-Val-de-Loire.

Ensuite, tout au long du mois de janvier, sous l’impulsion forte du Plan Bâtiment et le plus souvent par nos déclinaisons régionales ou les clusters, des réunions régionales d’échanges sont organisées.

Enfin, plus spécialement des actions thématiques sont à l’œuvre :

Tout est ainsi mis en œuvre pour que la filière, au plan national comme sur les territoires, dans sa généralité, comme dans ses particularismes puisse faire entendre sa voix ! Et c’est également une vraie opportunité donnée à travers ce dossier dédié publié sur Construction 21 qui va donner la parole à une pluralité d’acteurs.

L’équipe permanente du Plan Bâtiment Durable sera ensuite particulièrement attentive aux suites données à cette consultation et aux premières mises en œuvre. C’est le début d’une nouvelle belle dynamique pour la rénovation énergétique des bâtiments, et ensemble nous allons amplifier l’action !

Bonne lecture et bon débat à tous !

Anne-Lise Deloron Rocard, directrice adjointe du Plan Bâtiment Durable

Dossier Plan de Rénovation Energétique
Retrouvez tous les articles du Dossier Plan de Rénovation Energétique
en cliquant ici.
Communauté Réhbiliter le bâti
Intéressé(e) ? Rejoignez notre communauté consacrée à la rénovation: "Réhabiliter le bâti".
Partager :