Emmaüs Gironde développe des chalets d’urgence tout bois

Rédigé par
Le Moniteur

3957 Dernière modification le 27/02/2018 - 10:30
Emmaüs Gironde développe des chalets d’urgence tout bois

Douze ans après les premiers chalets d’urgence en bois, Emmaüs Gironde se lance dans la construction de nouveaux, plus grands et, si possible, biosourcés. Les premiers chantiers sont en cours dans la banlieue bordelaise.

Pascal Lafargue, président d’Emmaüs Gironde est l’acteur principal de cette initiative locale de construction de chalets d’urgence en bois, à destination des populations fragiles. Une offre qu’Emmaüs Gironde a développée depuis au niveau national. Après avoir monté un démonstrateur à Bordeaux, il y a une décennie, Pascal Lafargue a étoffé l’offre, racheté une entreprise girondine de transformation du bois et l’a dédiée à la fabrication en série des chalets. Désormais, ce sont directement les collectivités locales qui passent commande à Emmaüs Gironde. Nouveauté: ce sont des chalets plus spacieux, véritables logements tout en bois, développés avec l’agence d’architecture 2PM Architecture (Bordeaux). Le premier de cette nouvelle série est en cours de montage au Haillan dans la banlieue de Bordeaux. Un site d’hébergement de mineurs non accompagnés de 40 places va également voir le jour à Mérignac, avec le même architecte.

Un chalet place Pey-Berland

 Le président d’Emmaüs Gironde resitue cette offre de logement d’urgence: «C’est une histoire née il y a 12 ans, quand j’ai visité une usine de transformation de bois à Saint-Seurin-sur-l’Isle (Gironde), qui était gérée par une association de protection des handicapés. Elle allait fermer, avec encore une douzaine de travailleurs handicapés actifs. Nous l’avons rachetée. J’avais remarqué qu’ils fabriquaient des boxes à chevaux, de superbe qualité, mais dont le marché allait s’arrêter. Je leur ai dit: si vous faites ces boxes, vous êtes capables de faire des petits chalets d’urgence sur le principe des refuges de montagne, pour les gens qui sont à la rue, que l’on pourrait proposer de monter dans les quartiers des communes de Gironde (...) Lire plus

© Pascal Lafargue - Chantier en cours dans la banlieue de Bordeaux.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :