Emission nette zéro carbone - un International Workshop Agreement de l'ISO

Emission nette zéro carbone - un International Workshop Agreement de l'ISO


L’IS0 vient de publier à l’occasion de la COP 27 un document sur l’émission nette zéro carbone. Comme il s’agit d’un International Workshop Agreement le texte est disponible gratuitement en ligne.

Ce texte est ambitieux car il envisage l’ensemble des émissions directes et indirectes (incluant le scope 3).

Il crée les conditions d’une approche générale, permettant de porter le changement à tous les niveaux. Il peut en effet s’appliquer à différents niveaux : au niveau territorial : comme un pays, une région ou une ville ; au niveau sectoriel ; au niveau organisationnel comme une entreprise ; au niveau d’un portefeuille financier ; au niveau d'actif : lié aux émissions du cycle de vie d'une unité physiquement définie, telle qu'un bâtiment. Ce texte ouvre bien entendu la voie à des approfondissements et applications spécifiques.

A une négociation climatique sur les émissions des pays limitées au périmètre géographique, l’ISO propose les voies d’un engagement universel.

Par rapport à des documents de système de management fondés sur l’amélioration continue, ce texte adopte des objectifs chiffrés. Il propose comme références les trajectoires basées sur la science alignées sur l’objectif 1,5 °C. Il s’agit notamment de façon générale d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% tous les 10 ans.
 

Consulter le texte

 transition écologique
 décarbonation
 climat
 gouvernance

Auteur de la page

  • Christian Brodhag

    Président Construction21 France / Président Construction21 AISBL

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     transition écologique
     décarbonation
     climat
     gouvernance