Retour sur le webinaire "électricité renouvelable et réseaux de chaleur innovants pour décarboner les villes européennes !"

Retour sur le webinaire

Mercredi 02 novembre 2022 a eu lieu le webinaire co-organisé par Celsius Initiative et D2Grids, dont l’objectif était d’explorer les synergies possibles entre l’électricité renouvelable et les réseaux innovants de chaleur et de froid urbain.

Alors que seulement 19,1 % de l’énergie des bâtiments et de l’industrie de l’UE est fournie par des sources renouvelables alors que le secteur du chauffage et du refroidissement en représente 50%, les réseaux 5GDHC qui reposent principalement sur la récupération de chaleur et des sources d'énergie renouvelables et locales ont leur rôle à jouer pour la transition énergétique !

Le webinaire s’est divisé en quatre temps : tout d’abord, Herman Eijdems, Directeur Innovation de Mijnwater partenaire principal du projet D2Grids qui vise à promouvoir la 5ème génération de chaleur et de froid urbains, a rappelé les principes de ce concept ! Ensuite, Mathilde Henry de Greenflex a expliqué pourquoi l’énergie solaire en est particulièrement pertinente pour alimenter en électricité ces réseaux de chaleur. Une table ronde impliquant les sites pilotes du projet D2Grids qui travaillent actuellement sur ce type de projet ont alors pu témoigner de leur expérience. Enfin, Nina Jacobsson Stålheim a présenté le cas concret de la ville de Gothenburg en Suède et son utilisation de l’énergie solaire et des réseaux de chaleur et de froid.

Dans cet article, vous découvrirez le compte-rendu et les points clefs du webinaire, ainsi que sa rediffusion en vidéo et le PowerPoint utilisé par les présentateurs.

La 5GDHC est la génération la plus évoluée à ce jour des réseaux de chaleur urbain. Sa particularité est qu’elle utilise un système de récupération et de redistribution d’énergie non seulement décentralisé mais surtout redistribué par le biais de tuyaux implantés dans un système de boucle, récupérant et redistribuant du chaud et du froid aux utilisateurs du réseau.

En savoir plus sur les 5 principes de la 5GDHC 

Le projet D2Grids a également développé des indicateurs clefs de performance pour évaluer les réseaux de chaleur en fonction de ces principes. Cela permet de comprendre les perspectives d’évolution pour tous les réseaux de chaleur. En savoir plus sur ces indicateurs : https://bit.ly/3BnjPst

L’exemple du premier réseau 5GDHC à Herleen au Pays-Bas est révélateur de l’efficacité de ce concept :

Ainsi, les perspectives à l’avenir sont désormais de développer et d’augmenter le nombre de réseaux de chaleur innovants, se rapprochant au maximum d’un système 5G en baissant la température du réseau, en réduisant la puissance énergétique maximale et en économisant de l’énergie.

Produire de l’électricité solaire renouvelable et locale telle que le photovoltaïque permet d’éviter les pics de consommation d’électricité et donc le recours aux énergies fossiles. Se protéger des augmentations des coûts de l’électricité dus à un contexte instable est également avantageux !

Il faut donc développer des modèles sur les plans financiers, contractuels, de gouvernance ainsi que sur le modèle d’affaires. Les sites pilotes de D2Grids œuvrent à développer des modèles réunissant les meilleures pratiques allant dans ce sens.

Ce sont d’ailleurs les sujets qui ont été discutés durant la table ronde réunissant les représentants de trois sites pilotes.

Nous pouvons par exemple parler du bailleur social SEQENS a récemment rejoint D2Grids avec un projet de production photovoltaïque en autoconsommation collective unique en se raccordant au réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay. La part d’électricité produite et non-consommée par ses bâtiments sera au réseau de chaleur.

En savoir plus

Enfin, Nina Jacobsson Stålheim a expliqué que la ville de Gothenburg en Suède a déjà intégré un plan d’énergie solaire en installant d’ici 2030 des panneaux solaires sur tous les toits adaptés de la ville. L’électricité supplémentaire sera revendue, permettant à la ville d’être totalement indépendante énergétiquement et d’obtenir un bon retour sur investissement.

 

Télécharger la présentation !

A propos de D2Grids et Celsius Initiative

Pour rappel, le projet européen D2GRIDS vise à développer des boucles énergétiques locales de 5ème génération en Europe du Nord-Ouest.

Celsius Initiative est un centre de collaboration axé sur la demande de solutions de chauffage et de refroidissement efficaces et intégrées, qui soutient les villes dans leur transition énergétique vers des systèmes neutres en carbone.


Consulter notre site web

paul.capgras[a]construction21.fr

 autoconsommation
 adaptabilité du bâtiment
 biodiversité urbaine
 climat
 décarbonation
 dépollution
 écomatériaux
 efficacité énergétique
 énergies renouvelables
 électricité
 photovoltaïque
 réseau de chaleur
 smart building
 smart city
 smart grid
 transition écologique
 Batiment
 Energie
 Matériaux & Solutions
 villes et territoires
 chaleur

Auteur de la page

  • Dernière modification de l'auteur le 03/11/2022 - 16:54

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     autoconsommation
     adaptabilité du bâtiment
     biodiversité urbaine
     climat
     décarbonation
     dépollution
     écomatériaux
     efficacité énergétique
     énergies renouvelables
     électricité
     photovoltaïque
     réseau de chaleur
     smart building
     smart city
     smart grid
     transition écologique
     Batiment
     Energie
     Matériaux & Solutions
     villes et territoires
     chaleur