Electricité renouvelable et 5GDHC, décarboner les villes européennes par l’innovation !

Electricité renouvelable et 5GDHC, décarboner les villes européennes par l’innovation !

Le secteur du chauffage et du refroidissement représente 50 % de la consommation totale d'énergie des bâtiments et de l’industrie de l’UE. Face à cette crise géopolitique et climatique, la 5e génération de réseaux de chaleur et de froid urbains, ainsi que les énergies renouvelables locales, ont un rôle clef à jouer dans la transition énergétique. Etant donné le fait que les réseaux 5GDHC reposent principalement sur la récupération de chaleur et des sources d'énergie renouvelables et locales, ce webinaire explorera plus en détail les synergies possibles entre les énergies renouvelables et les réseaux innovants de chaleur et de froid urbains. Cet événement est co-organisé par Celsius Initiative et le projet D2Grids le 02 novembre de 10h00 à 11h30 (CET +2 ou CEST).

Inscrivez-vous au webinaire !

Dans ce webinaire, nous explorerons la pertinence technique, légale, économique et organisationnelle de l'intégration de la production locale d'électricité et de chaleur renouvelables avec les besoins locaux de chauffage, de refroidissement et d'électricité (des bâtiments, des structures urbaines ou même des stations de recharge pour véhicules électriques).

De plus, vous pourrez bénéficier de l'expérience des pionniers et notamment des sites pilotes de Paris, Brunssum et Glasgow qui développent l'autoconsommation d'électricité à partir de panneaux solaires.

Retrouvez ci-dessous le programme de ce webinaire :

Introduction sur le projet D2Grids et Celsius Initiative

Présentation de la façon dont les réseaux de chaleur et de froid de 5e génération peuvent intégrer de l'électricité renouvelable

  • Présentation de la 5GDHC
  • Présentation de l'utilisation de l'énergie solaire
  • Q/A

Table ronde avec les représentants des 3 sites pilotes de D2Grids : Paris-Saclay (FR), Brunssum (NL) et Glasgow (UK).

  • Présentation de l'aspect technique de chaque projet
  • Comparaison des contraintes et opportunités légales à propos de l’autoconsommation d'électricité par les exploitants de réseaux de chauffage urbain
  • Avantages et défis à relever
  • Q/A

Discussions et conclusions

 

Inscrivez-vous pour le webinaire !


A propos du projet D2Grids : 

Le projet européen D2GRIDS, qui vise à développer des boucles énergétiques locales de 5ème génération, a été prolongée à la suite du 2ème appel à capitalisation Interreg NWE en 2021. Depuis, le consortium D2Grids travaille aussi sur une meilleure intégration des usages électriques et des capacités locales de production d'électricité renouvelable, pour améliorer la décarbonisation des réseaux 5GDHC. 

À propos de l'initiative Celsius : 

Celsius est un centre de collaboration axé sur la demande de solutions de chauffage et de refroidissement efficaces et intégrées, qui soutient les villes dans leur transition énergétique vers des systèmes neutres en carbone. Axée sur les besoins des villes, elle met ses membres en relation pour échanger sur les politiques climatiques et environnementales, favoriser l'innovation, et aboutir à des solutions qui accélèrent le développement durable en Europe et dans le monde. 


Consulter notre site web

paul.capgras[a]construction21.fr

 

En ligne : https://ui.ungpd.com/Events/e9ab5847-c0ee-471e-83b0-7e2a5ace7b88
02/11 - 02/11/2022
 5GDHC
 réseau chaleur
 chaleur
 énergie
 D2Grids
 webinar
 événement

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     5GDHC
     réseau chaleur
     chaleur
     énergie
     D2Grids
     webinar
     événement