#8 - Effinergie redéfinit le bâtiment à énergie positive

2350 Dernière modification le 17/06/2022 - 12:00
#8 - Effinergie redéfinit le bâtiment à énergie positive

La nouvelle réglementation environnementale, dite RE2020, se met progressivement en place. Avec ces évolutions réglementaires la question peut se poser de la place et de la pertinence des labels…
…Aller plus loin, est-ce bien nécessaire ?

Depuis 15 ans, l’association Effinergie regroupe une diversité d’acteurs qui partagent une vision commune : mobiliser les énergies pour la conception et la généralisation de bâtiments durables à faibles impacts énergétiques et environnementaux. Reconnue d’intérêt général et experte dans son domaine, Effinergie propose aujourd’hui des exigences adossées à la RE 2020 ayant notamment le mérite de remettre en avant la définition du bâtiment à énergie positive.
 

RE 2020 – un travail de longue haleine et des avancées ?

Fort de son expérience acquise à travers ses labels et les retours d’expérience, le Collectif Effinergie a contribué, en amont de la publication des textes réglementaires, aux différents travaux des groupes de concertation, groupes d’expertise, consultations publiques et échanges avec l’administration. Ces travaux ont mené à l’élaboration d’une réglementation ambitieuse pour la construction.

A l’issue de plusieurs mois de concertations, la publication de la RE2020 a mis en lumière des arbitrages et des choix qui méritent d’être salués, interrogés, voire critiqués pour certains d’entre eux.

Illustrons le propos d’exemples…

Une approche environnementale planifiée qui structure la filière
Mis en avant dans l’expérimentation E+C-, le volet Carbone et ses exigences sont encadrés par un calendrier d’ores et déjà accessible à la filière.
Effinergie, qui a intégré progressivement ce volet à ses exigences, par le calcul d’énergie grise, et a à cœur d’accompagner les acteurs, est heureux de voir mise en place une progressivité sur le sujet.

Contrôles des systèmes de ventilation : une reconnaissance de l’expertise d’Effinergie
Dix ans après la prise en compte des contrôles et des mesures sur les systèmes de ventilation dans les labels Effinergie+ et Bepos-Effinergie 2013, la RE2020 intègre désormais ce paramètre avec :

  • des exigences dédiées ;
  • la visualisation de la conformité de ces éléments dans l’attestation réglementaire ;
  • un protocole réglementaire (issu du Protocole Promevent) ;
  • une qualification professionnelle sur le sujet.

Le collectif Effinergie se félicite de cette avancée et reste force de proposition sur le sujet, notamment sur la classe d’étanchéité des réseaux de ventilation qui n’est aujourd’hui pas considérée dans les textes réglementaires.
 

Confort d’été : un indicateur attendu mais dont le dimensionnement interroge

Face au changement climatique et aux évolutions des températures prévues dans les prochaines années, et afin de répondre à la nécessité de construire des bâtiments résilients, une évaluation pertinente du confort d’été - sujet mal appréhendé par la précédente réglementation - est un enjeu de premier ordre.
L’arrivée d’un nouvel indicateur (Degré Heure) était donc attendue par la filière du bâtiment. Bien que dimensionnant dans les zones climatiques H2d et H3, il s’avère pourtant inefficace pour limiter l’inconfort estival, dans les autres zones climatiques, donc sur une majorité du territoire...

La notion de bâtiments à énergie positive, grande oubliée de la RE2020

Défini, dans un premier temps, par le label Bepos Effinergie 2013, puis adapté dans l’expérimentation E+C-, le bilan BEPOS, a tout simplement disparu des textes.
Cet arbitrage, contraire aux engagements pris par la France dans la Loi Grenelle II, est un recul qui handicape le déploiement des bâtiments à énergie positive.

Effinergie et la RE2020

Label ou pas label ?

Face à ces constats et afin de répondre à la demande des maîtres d’ouvrages souhaitant aller au-delà de la RE2020, les membres du Collectif Effinergie ont décidé de proposer une évolution des labels Effinergie existants dans le neuf (dont les exigences sont actuellement basées sur la RT2012) afin de tenir compte des avancées introduites par la RE2020.

Ces nouvelles exigences adossées à la RE2020 viendront ainsi renforcer certains indicateurs de la réglementation sur les volets énergie et carbone, inclure de nouvelles exigences concernant des sujets absents de la réglementation, ou introduire des actions de pédagogie sur les notions le nécessitant.

Les grandes lignes des exigences Effinergie adossés à la RE 2020

Parcourons à présent ensemble les grandes lignes des exigences Effinergie adossées à la RE 2020 pour les projets résidentiels.

Volet énergie
Après étude des indicateurs et seuils de la RE2020, le Collectif s’est prononcé en faveur d’un renforcement des indicateurs Bbio, Cep,nr et DH.
Le Bilan BEPOS sera inclus dans les règles techniques du label Effinergie adossé à la RE2020, sous forme d’une option accessible aux porteurs de projet souhaitant répondre aux ambitions nationales depuis longtemps établies.
La qualification des bureaux d’étude sur le volet énergie, exigée depuis plusieurs années, perdurera dans les exigences Effinergie.

Volet Carbone
Le RE2020 proposant un calendrier échelonné des exigences, Effinergie va s’en emparer et l’anticiper. Ainsi, se sont rapidement les seuils 2025 qui seront demandés sur les indicateurs Ic énergie et Ic construction avec, pour ce dernier, un décalage d’application (afin de ne pas rendre préjudiciable au projet le manque de fiche sur l’impact carbone actuellement observé).
La qualification des bureaux d’étude sur le volet carbone sera également exigée, à la date d’application du seuil 2025 pour le Ic construction, dans les règles techniques Effinergie.
Enfin, grâce à l’Observatoire BBC, plusieurs indicateurs pourront être observés de près tels que Ic bâtiment, StockC et Ic ded.

Mesures et contrôles :
Bien qu’intégrés dans la RE2020, les sujets de la perméabilité à l’air bâti et des contrôles et mesures des systèmes de ventilation sont à renforcer. Les exigences Effinergie, dans la continuité, voire le renforcement des exigences déjà en place dans les labels Effinergie sous la RT 2012, permettront de traduire les savoir-faire actuels.
La perméabilité à l’air des réseaux aérauliques sera incluse dans le label Effinergie avec une exigence de classe A.
La vérification de l’étude de dimensionnement, si celle-ci est nécessaire, sera demandée.

De la pédagogie :
Afin d’accompagner les acteurs à aller plus loin, Effinergie intégrera des notions de pédagogie, complémentaires à ses exigences, sur le confort d’été, l’écomobilité avec l’utilisation d’un outil dédié, la mesure et visualisation des consommations afin de faire de l’usager un Consomm'acteur et la complétude des ACV.

Les règles techniques de ces exigences en résidentiel seront mises en ligne à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association qui se tiendra le 29 juin 2022.
Les organismes certificateurs conventionnant avec Effinergie pour la labélisation des projets résidentiels neufs auront intégré ces exigences dans leurs référentiels pour le 1er septembre 2022.

Le tertiaire ne sera pas en reste puisque des travaux sont en cours au sein du Collectif Effinergie pour évaluer les possibilités d’évolution de nos exigences pour ces projets, compte tenu de la RE2020.

Un GIE – Groupement d’Intérêt Ecologique – pour unir nos forces

L’union fait la force et plusieurs associations l’ont bien compris ! En réponse aux travaux lancés au printemps 2021 par le Plan Bâtiment Durable et devant mener à l’élaboration d’un futur label développé en complément de la RE2020, l’Alliance HQE-GBC, le Collectif des Démarches Quartiers Bâtiments Durables et le Collectif Effinergie se sont réunis au sein d’un Groupement d’Intérêt Ecologique (GIE). Les travaux actuellement menés par le GIE visent à faire émerger un cadre commun de référence, appuyé par l’Etat, afin de tracer la voie vers les bâtiments d’après-demain en soutien à l’innovation et à l’exemplarité des acteurs les plus ambitieux. À l’appui des expertises et savoir-faire développés depuis de nombreuses années par les membres du GIE et en collaboration avec l’ensemble des acteurs volontaires, ces travaux explorent les différentes voies environnementales afin d’aller au-delà des sujets énergie et carbone de la RE2020.

 

Un article signé Angélique SAGE, chargée de mission technique, Collectif Effinergie

 

www.effinergie.org

www.observatoirebbc.org

 


Article suivant : #9 - Comment identifier les prestataires d’ingénierie compétents pour réaliser les études RE2020 ?

Retour à la page d'accueil du dossier

 

UN DOSSIER RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE :

 

Partager :