[Webinaire – 23/06 à 11h00] : Efficacité énergétique et réduction de l’empreinte carbone dans l’immobilier

 

Article rédigé par DEXMA - Source originale www.dexma.com/fr : https://dex.ma/3aKy2XG

Le secteur de l’immobilier est en pleine mutation. Plus que jamais, la prise de conscience et la réglementation en faveur d’un secteur durable tendent à modifier son paysage économique. 

Les portefeuilles de bâtiments durables sont de plus en plus demandés et ce, à chaque étape de leur cycle de vie. Ainsi, les stratégies et les outils contribuant à la détection et à la mise en œuvre de mesures de durabilité et d’efficacité énergétique revêtent une importance croissante.

De plus, atteindre l’efficacité énergétique dans le secteur immobilier représente un réel avantage. En effet, elle permet d’accroître sa compétitivité et de répondre aux problématiques de développement durable, tout en se conformant à la législation et aux critères ESG. 
 

Comment améliorer la durabilité de votre portefeuille de bâtiments ?

Le concept de durabilité des bâtiments existe depuis de nombreuses années déjà. Pourtant, il prend de l’ampleur face aux diverses prises de conscience et exigences des consommateurs. En effet, il est certain que pour accélérer la transition écologique, il est nécessaire de diminuer l’empreinte carbone de nombreux secteurs, et plus particulièrement celui du bâtiment, responsable de 18% des émissions nationales (voir le graphique ci-dessous).

Source

De la phase construction à la phase d’usage d’un bâtiment, plusieurs solutions existent afin de réduire son empreinte carbone. Nous pouvons citer l’utilisation de ressources renouvelables, la réutilisation de ressources, ou tout simplement la minimisation et/ou l’optimisation de la consommation de celles-ci. 

Quelle que soit les solutions que vous choisissez, il est possible de les faire certifier en les soumettant à un processus d’évaluation. Dans cet article, nous passons en revue les principales certifications de durabilité et d’efficacité énergétique du secteur immobilier. Obtenir de telles certifications assure la qualité et le confort tant recherchés par les utilisateurs finaux de vos bâtiments. De plus, elles vous permettent de répondre à certaines réglementations telles que la directive 2008/2022 relative à l’efficacité énergétique ou encore le décret tertiaire en France, qui fixent, tous deux, un objectif conséquent d’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici 2030.

 

Comment améliorer la performance énergétique de votre portefeuille de bâtiments ?

L’efficacité énergétique est une des solutions que vous pouvez mettre en œuvre, et ce, dans tous vos bâtiments. Avant toute chose, il est nécessaire d’effectuer une analyse approfondie de votre consommation énergétique. Pour cela, il est tout à fait possible d’éplucher vos factures une à une dans le but de les analyser et de les comprendre. Cependant, un logiciel tel qu’un Système de Gestion de l’Énergie (SGE) peut vous aider à prendre en charge certaines des tâches les plus fastidieuses !

En effet, dans le cadre d’un projet d’efficacité énergétique, un SGE tel que Plateforme DEXMA accompagne les entreprises du secteur immobilier dans l’analyse de leurs bâtiments et facilite l’évaluation des économies potentielles ainsi que les mesures à mettre en place. 

En résumé, si vous souhaitez réduire vos coûts et votre empreinte énergétique, un SGE est une des solutions qui s’offre à vous pour mieux comprendre, gérer et optimiser votre consommation énergétique

Alors, prêt à relever les défis liés à la durabilité de vos bâtiments ?

Être durable nécessite de considérer l’énergie comme un élément de votre stratégie commerciale globale et d’adopter une approche à long terme. En effet, le développement durable doit être transversal et présent à tous les niveaux d’une organisation. 

Dans notre prochain webinaire du jeudi 23 juin à 11h00, vous aurez l’occasion de découvrir :

  • Les principaux défis du secteur immobilier et les principales mesures réglementaires.
  • Comment les sociétés immobilières peuvent tirer parti des outils avancés pour définir et analyser la consommation d’énergie de leur portefeuille
  • Comment se servir des audits énergétiques virtuels pour obtenir une évaluation des économies et des recommandations sur mesure.
  • Comment digitaliser la gestion de la consommation et des émissions : intégration des SGE, de l’IA, du machine learning et du big data appliqué à l’immobilier.
  • Optimisation des rapports : création de rapports personnalisés pour obtenir un aperçu des économies réalisées grâce aux mesures d’efficacité énergétique et de durabilité.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez réserver votre place en cliquant sur le lien ci-dessous : 

S'INSCRIRE AU WEBINAIRE

 

Article rédigé par DEXMA - Source originale www.dexma.com/fr : https://dex.ma/3aKy2XG

 

23/06/2022
 bâtiment
 bâtiment tertiaire
 webinar
 décarbonation
 transition énergétique

Auteur de la page

  • Elodie Guillard

    Marketing Director

    Suivre
  • Dernière modification de l'auteur le 19/07/2022 - 10:03

    Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     bâtiment tertiaire
     webinar
     décarbonation
     transition énergétique