Editorial de Laurent Rossez | 2017 : Osez plus vite et plus fort !

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

1619 Dernière modification le 03/01/2017 - 11:34
Editorial de Laurent Rossez | 2017 : Osez plus vite et plus fort !

2017… « Osez ! » S’engager dans la transition

Chers adhérentes & adhérents de NOVABUILD, je souhaite tout d’abord qu’au-delà de la santé pour chacun de vous, cette nouvelle année 2017 nous permette de continuer à œuvrer collectivement pour donner du sens à nos professions.

Que nos actions exemplaires puissent inciter un plus grand nombre encore à "Oser NOVABUILD", pour rejoindre notre dynamique positive vers la nouvelle économie efficiente et sobre, plutôt que de se tourner vers le conservatisme, l'isolationnisme ou encore l'ignorance des périls de notre monde fortement déstabilisé.

Une fin 2016 : exemplaire…

Nous avons vécu à NOVABUILD une fin d’année 2016 « vivifiante », avec :

  • la confirmation que l’équipe pilotée par notre cluster et regroupant 7 acteurs privés adhérents, était lauréate de l’appel à projets de l'État-PNTB sur l'expérimentation du carnet de suivi Numérique du bâtiment ;
  • la validation en CA des grandes lignes de notre feuille de route 2017-2020, intégrant les 4 transitions environnementale & énergétique, digitale, et sociétale en questionnant de façon plus affirmée les usages en liens étroits avec les maîtrises d’ouvrage ;
  • la mise en route de futurs partenariats forts avec les associations HQE (environnement & énergie) et Médiaconstruct (digital & BIM) ;
  • le premier COPIL du futur évènement BtoBIM de juillet prochain avec toutes les professions du BTP représentées et un engagement manifeste à nos côtés de nos amis bretons de BDI ;
  • ou encore la mise en place d’une implication de NOVA’TP aux futures Journées Techniques de la Route les 25 et 26 janvier prochains.

Mais nous aurions tort de nous contenter de ces quelques succès effectifs ou programmés.

2017… « Osez ! » Entrer collectivement dans le monde d’après…

L’amélioration des chiffres des dépôts de permis de construire et des mises en chantier de ces derniers mois ne doit pas masquer l’émergence de la nouvelle économie qui va nécessairement impacter fortement nos professions.

La crise n’est pas derrière nous et nous sommes prévenus : le progrès va très vite et si nous n’engageons pas les évolutions nécessaires dans nos entreprises, il va gagner la course !

Le numérique va en effet continuer à favoriser l’émergence de nouveaux business modèles, à permettre l’accès fluide aux données du BIG-DATA intelligemment retraitées par des routines mathématiques de plus en plus performantes ou encore introduire la nouvelle disruption dans l’économie via la transmission d’information distribuée sans organe de contrôle ni intermédiaires de type « Blockchain » où l'individu devient l'élément essentiel.

Nos entreprises, agences et organismes sont déjà largement impactés par ces changements de fond dans la manière de créer de nouvelles offres rentables, dans la façon d’évaluer la valeur vénale de nos entreprises, dans les moyens permettant de faire venir et conserver les jeunes talents qui ont mieux compris l’importance des nouvelles technologies, du collaboratif et du décloisonnement.

Pour s’en sortir, il va donc falloir non seulement que les maîtres d’ouvrages et donneurs d’ordre décident concrètement d’investir massivement dans les infrastructures, les nouvelles énergies, les transports, la rénovation du parc bâti existant mais aussi que, de notre côté, nous choisissions justement de préparer l'avenir et « Oser plus vite et plus fort ». A ce titre, ayons conscience aussi que la succession d’expériences voir d’échecs est indispensable pour essayer, chacun, de détecter et d'atteindre son modèle pérenne de demain.

Soyons plus nombreux à aller au-delà de la réglementation

Ce n'est donc pas une option, nos entreprises doivent répondre à 2 urgences : d’abord celle consistant à relever le défis des limites physiques de la planète avec un accroissement de la population désormais sans borne réellement connue ; mais aussi l’urgence consistant par conséquence à s’adapter aux basculements économiques opérant dans un monde qui cherche des solutions nouvelles « à toute vitesse » en délaissant tout aussi vite les technologies actuelles qui datent finalement déjà du début du siècle dernier.

L’accélération du changement est visible dans d’autres pans de l’économie comme l’ingénierie génétique avec le décryptage du génome humain, l’impression 3D du vivant, les nanotechnologies, l’intelligence artificielle ou encore le transhumanisme téléchargeant déjà les données du cerveau sur un ordinateur… Ce ne sont que quelques exemples des révolutions à l’œuvre. Cette accélération va nécessairement toucher et touche déjà nos métiers.

C’est pour ces raisons que nous devons devancer et non subir ; en ayant une vision de l'avenir pour retrouver la confiance du lendemain.

« Osez » expérimenter des techniques ou process nouveaux

On peut citer dans notre environnement ceux qui ont osé démarrer une courbe d’apprentissage, en « ouvrant la voie », comme :

  • Nantes Métropole Habitat qui expérimente la fabrication additive avec l’Université de Nantes,
  • Le groupement des 7 adhérents de NOVABUILD qui va expérimenter le carnet de suivi numérique PNTB en mode Wiki-Habitat,
  • La FFB qui a testé le BEPOS dans les logements de l’opération « VILLAVENIR »,
  • La société COLAS qui teste la route solaire en Vendée,
  • Ou encore, les leaders parmi nos adhérents qui vont répondre à l’appel à expérimentation lancé par le Ministère pour tester le nouveau label « E+C- » vers des bâtiments à énergie positive bas carbone !

Pour les intéressés, je vous renvoie sur notre site :

http://www.novabuild.fr/actualites/experimenter-future-reglementation-avec-label-ec

« Osez » l’engagement volontaire en allant au-delà de la règlementation

On parle ici de ceux qui décident d’aller plus loin que les exigences de la réglementation, en s’imposant des contraintes qui se transforment en offre de valeur pour les usagers, comme :

  • La Région Pays de la Loire qui va faire saisir en BIM l’ensemble de son patrimoine immobilier,
  • La SELA qui a réalisé à Carquefou le plus important lotissement de France au niveau Passiv’Haus,
  • La FNTP avec sa Charte d’Engagement Volontaire intégrant les notions de biodiversité, préservation des ressources et émissions de GES,
  • Le groupe DELTA qui expérimente avec Delta Green l’autonomie énergétique tous usages,
  • Pouget Consultants qui réalise avec MC2 une rénovation pilote Bepos-Effinergie,
  • Ou encore, La CARENE qui impose le BIM dans son marché pour son nouveau centre aquatique de l’estuaire,
  •  …/…

Quand on vit une crise, les bons modèles se révèlent…

C’est donc dans cet état d’esprit à la fois lucide sur l’instabilité actuelle, mais tout autant offensif et dynamique pour ré-inventer collectivement nos métiers, que nous abordons 2017 à NOVABUILD, résolument décidés à toujours et encore favoriser les rencontres et les retours d’expérience au service de la création de valeur.  

Encore une fois : bonne année à tous et « osez plus pour rester compétitifs ! ».

Laurent Rossez,

Président de NOVABUILD

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Partager :