Ecrans et protections acoustiques : Guide du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre

Ecrans et protections acoustiques : Guide du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre


Cet ouvrage de référence du Cerema présente un état des lieux des normes en matière de protections acoustiques contre les bruits des transports et des recommandations pour leur installation. Il s'adresse principalement aux maîtres d’ouvrage et peut intéresser l’ensemble des acteurs de la filière construction : bureaux d’études, architectes, fabricants.

Les transports représentent une importante source de bruit. Afin de réduire cette nuisance quotidienne pour les riverains de voies de transports, les gestionnaires peuvent installer des protections acoustiques qui doivent répondre aux exigences du marquage CE et des normes européennes encadrent la caractérisation de leurs performances.

 

UN FORT EN JEU DE RÉDUCTION DES NUISANCES SONORES CRÉÉES PAR LES TRANSPORTS

Le bruit est une nuisance non négligeable pour la population, avec un coût social annuel estimé par l'Ademe et le conseil national du bruit à 147 milliards d'euros. "Les transports représentent 66,5% de ce coût total. Plus précisément, le bruit routier représente 54,8% des coûts soit 80,6 milliards d’euros et le bruit ferroviaire 7,6% soit 11,1 milliards d’euros. Il est par ailleurs établi que cette exposition à la pollution sonore génère des pathologies et plusieurs milliers de décès chaque année", rappelle Lauriane Rossi, présidente du Conseil national du bruit.

Alors que 100.000 m² de nouveaux écrans acoustiques sont posés chaque année en France, le guide s'inscrit dans cette volonté d'agir plus efficacement contre le bruit. Il a été réalisé en collaboration entre le Cerema, le Centre d'information sur le bruit (CidB), les administrations concernées et les entreprises du secteur pour présenter de manière claire les les informations utiles aux maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrages.
 

couverture de l'ouvrage


En effet, une réglementation du code de l'environnement visant à réduire l'impact du bruit des transports sur les riverains s'applique, et parmi les solutions existantes la pose d'écrans acoustiques est privilégiée.

Il existe plusieurs types de protections acoustiques réparties en deux grandes familles:

  • les "protections acoustiques réfléchissantes" dont la fonction acoustique est seulement d’assurer un obstacle à la propagation du bruit ;
  • les "protections acoustiques absorbantes" dont la fonction acoustique est d’assurer d’une part un obstacle à la propagation du bruit et d’autre part une atténuation du bruit à l’aide d’un parement spécifique (matériau absorbant) afin de limiter les phénomènes de réflexion acoustique sur l’une ou sur les deux faces de l’écran.

Elles sont dimensionnées dans le cadre d'une étude acoustique spécifique, en fonction de la configuration des lieux, et si elles sont installées de manière optimale elles peuvent permettre un gain acoustique de 15 dB pour les bâtiments situés à proximité. 

Par ailleurs, leur construction répond à des normes européennes qui ont beaucoup évolué ces dernières années.
 

UN GUIDE POUR LA MISE EN OEUVRE
 

Schéma de la répartition du bruit autour d'un mur anti bruit

L’objectif de ce guide est donc de dresser un état des lieux de l’ensemble des normes applicables et des dispositions à prendre pour leur bonne application. De nombreux éclaircissements et avis d’experts sont apportés afin de faciliter ce travail d’appropriation et de mise à jour.

Ce document est construit autour de 12 sections synthétiques, complétées par des annexes, et aborde les principaux points de vigilance relevés tout au long d’un projet de protection acoustique, du dimensionnement à la réception. Des exemples concrets de rédaction de CCTP sont proposés et le traitement de certains cas particuliers d’écrans est discuté.

Il présente les normes applicables pour les domaines du bruit routier et du bruit ferroviaire, les obligations et responsabilités des différents acteurs, la méthode pour la qualification initiale des performances par le fabricant et les différents niveaux de performance acoustique, ainsi que le cadre du marquage CE qui est obligatoire pour ces dispositifs.

La gestion des traitements spécifiques et des aménagements (grillages anti tags, traitements anti-pollution....) sont également traités, ainsi que le dimensionnement et l'assemblage afin d'assurer les performances acoustiques, avec les renvois vers les guides plus complets qui ont déjà été publiés à ce sujet.

Les ordres de grandeur des performances et les exigences minimales et le prototypage des dispositifs font l'objet d'un focus, avant un chapitre consacré au contrôle des performances acoustiques des différents dispositifs à réception des travaux. Le dernier chapitre est consacré à l'entretien des ouvrages afin de garantir leur durabilité.


Article publié sur Cerema actualité
Consulter la source pour télécharger le guide

 Réglementation
 santé et confort
 écran acoustique
 pollution sonore
 bruit des véhicules
 nuisances sonores

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Réglementation
     santé et confort
     écran acoustique
     pollution sonore
     bruit des véhicules
     nuisances sonores