EcoQuartiers : objectif 500 en 2018

Rédigé par

Le Moniteur

1755 Dernière modification le 12/12/2016 - 09:41
EcoQuartiers : objectif 500 en 2018

Alors que la « promotion 2016 » des aménagements urbains durables a été dévoilée le 8 décembre, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a présenté les nouvelles modalités d’attribution du label national. Désormais clarifiée, la procédure permettra de distinguer davantage de quartiers.

C’est probablement la dernière fois que « Le Moniteur » publie le nom des aménagements urbains auréolés par le label EcoQuartier. Car si cette année, douze opérations, menées aussi bien dans des grandes métropoles qu’en zone rurale (voir ci-dessous), ont été jugées exemplaires et viennent allonger une liste qui comptait déjà 39 secteurs, en 2018, la France devrait compter pas moins de 500 EcoQuartiers.

Voilà du moins la volonté affichée par Emmanuelle Cosse, alors qu’elle annonçait, le 8 décembre, le palmarès 2016. Mais au-delà de l’objectif chiffré, aussi spectaculaire soit-il, la ministre du Logement et de l’Habitat durable a l’ambition de faire évoluer cette démarche nationale. Lancé depuis maintenant sept ans, le processus de labellisation permet une évaluation officielle de projets durables, seuls autorisés ensuite à porter le nom doté d’un E et d’un Q majuscules. Mais des améliorations étaient devenues indispensables, pour répondre notamment aux critiques et aux interrogations. Ainsi, certains déploraient une démarche lourde et complexe à mener tandis que d’autres regrettaient que le label revienne essentiellement à des quartiers neufs, réservés à une élite alors que la ville se doit d’évoluer de manière plus homogène et égalitaire.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Pierre-Yves Brunaud / Picturetank - L’Eco-Village des Noés, aménagé à Val-de-Reuil par l’Atelier Philippe Madec, est un des 12 quartiers labellisés en 2016.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :