Economie circulaire et bâtiment : de quoi parle-t-on ?

Economie circulaire et bâtiment : de quoi parle-t-on ?

L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets, à tous les stades du cycle de vie des produits.

Appliqué aux secteur du bâtiment et de la construction, quels sont dès lors les grands principes de l’économie circulaire et quelles sont les ressources mises à disposition pour les décideurs ?

OBJECTIF : VALORISER LES MATIÈRES ET DÉCHETS ISSUS DU BTP

L’Union Européenne fixe à 70% les objectifs de valorisation des matières et déchets issus du BTP (en vue du réemploi, recyclage ou autre valorisation).

Cet objectif de valorisation doit permettre de réduire le recours aux ressources naturelles, et par conséquent, les émissions de carbone (principale cause du changement climatique).

Cette démarche d’économie circulaire doit réduire les impacts environnementaux du bâtiment, et notamment des matériaux et produits qui ont des impacts environnementaux différents tout au long de leur cycle de vie.

 

Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez notre article : "Déchets de chantiers ou matériaux de seconde vie : quels nouveaux usages possibles ?"

Consulter l'article

 

Pour tout comprendre, consultez la définition

Economie circulaire

 

UNITÉ FONCTIONNELLE ET ANALYSE DE CYCLE DE VIE

Les impacts des produits ou équipements de construction sont déterminés au cours d’une Analyse de Cycle de Vie (AVC). C’est la quantification des ressources consommées et des substances émises dans l’environnement sur tout le cycle de vie d’un produit (de sa fabrication à sa fin de vie), suivie de l’évaluation de ses impacts potentiels sur l’environnement.

Il s’agit d’une approche multicritères qui permet d’évaluer de manière objective les impacts environnementaux d’un bâtiment. Chacun des critères d’analyse indique la part d’impacts évalués par unité fonctionnelle (comme l’indicateur de Réchauffement Climatique – kg CO2 eq/UF – la consommation d’eau – m3/UF – l’utilisation de matière secondaire  -kg/UF etc.).

 

Pour tout comprendre, consultez la définition

Unité fonctionnelle

 

POUR ALLER PLUS LOIN : NOS OUTILS SUR L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Tenir compte des critères d’économie circulaire et d’écoconception est essentiel pour réduire les impacts du bâtiment sur l’environnement. Pour vous accompagner pas à pas dans la vulgarisation et compréhension de ces concepts, nous mettons à votre disposition :

  • Un test de connaissances, ludique !

Accéder au test de connaissances

 

  • Des fiches pratiques, synthétiques !

Accéder aux fiches pratiques

 

Actualité publiée sur Cercle Promodul / INEF4
Consulter la source

 matériaux
 recyclage
 cycle de vie
 AVC
 économie circulaire

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     matériaux
     recyclage
     cycle de vie
     AVC
     économie circulaire