Economie circulaire dans le bâtiment : les éléments de structure

Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

1168 Dernière modification le 19/10/2021 - 09:35
Economie circulaire dans le bâtiment : les éléments de structure


Tous les produits de construction ont des impacts sur l’environnement. Les produits de construction relatifs aux éléments de structure d’un bâtiment n’en sont pas exemptés : tenir compte des critères d’économie circulaire et d’écoconception est donc essentiel pour en limiter les effets négatifs. Dans cette nouvelle fiche pratique, nous nous intéresserons alors aux déclarations environnementales de ces produits. Ces déclarations, telles que présentées sur la base INIES et en dehors, permettent de prendre connaissance de leurs impacts environnementaux, facilitant un choix et une mise pratique les plus adéquats possibles.

 

Éléments de structure et économie circulaire : les critères à considérer


La fiche permet d’identifier très clairement les critères relatifs aux éléments de Structure auxquels être attentifs :

  • La durée de vie de référence ;
  • La production (approvisionnement, transports, fabrication) ;
  • L’empreinte environnementale et carbone des produits ;
  • Réemploi, valorisation en fin de vie du produit et démontabilité à l’échelle de l’ouvrage.


Economie circulaire structure bâtiment

Consulter la fiche pratique

 

Le saviez-vous ? Plusieurs types de données sont disponibles sur la base INIES :

  • PEP / FDES individuels (réalisés par un fabricant) : elles permettent de connaître les impacts réels du produit et de le faire valoir auprès des prescripteurs.
  • PEP / FDES collectifs (réalisés par un groupement de fabricants) sur un produit ou gamme de produits : les données collectives peuvent être utiles lorsqu’ils n’existent pas de PEP individuel sur le produit prévu ou pour faire les ACV Bâtiment en phase de conception lorsqu’on ne connait pas encore les marques des produits posés ;
  • Données Environnementales par Défaut (DED) : en l’absence de données spécifiques proposées par les industriels, des données de substitution, sont mises à disposition par le ministère en charge de la construction.

 

Économie circulaire et écoconception : l'importance de la base INIES


Base nationale de référence, la base INIES centralise (sur une base volontaire) les données environnementales des fabricants de produits et d’équipements. Ces données sont aujourd’hui indispensables pour l’application de la future RE2020 et le calcul ACV d’un bâtiment : la bonne compréhension de leur utilisation est donc un enjeu fort ! 

INIES

Mais comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les informations indispensables à prendre en compte ? Quels types de données sont accessibles ? Où trouver les différents indicateurs ?

Une fiche pratique dédiée répond à toutes ces questions !

Consulter la fiche pratique

 

Pour aller plus loin : une série de fiches pratiques sur l'économie circulaire


Produits de couverture et d’étanchéité, modules photovoltaïques, produits d’isolation biosourcés, en laines minérales ou à base de plastiques alvéolaires, produits de menuiseries intérieure et extérieure, équipements de génie climatique ou de production locale d’énergie etc.

économie circulaire LAB

 

Des fiches pratiques dédiées à ces sujets sont disponibles sur le LAB, et vous accompagne pas à pas dans la recherche des données environnementales sur la base INIES.

Accéder au LAB

 

 

Partager :