Ecole d’Auvers (Manche) : première école en France équipée d'un système intelligent pour gérer automatiquement la qualité de l’air intérieur avec un système intelligent

Rédigé par

Héloïse Bonnal

Chargée de missions d'Affaires publiques

4208 Dernière modification le 31/03/2020 - 12:03
Ecole d’Auvers (Manche) : première école en France équipée d'un système intelligent pour gérer automatiquement la qualité de l’air intérieur avec un système intelligent

Première école équipée d’un système d’ouverture des fenêtres automatique afin d’optimiser la qualité de l’air intérieur, l’école d’Auvers dans la Manche fait figure de projet pionnier.  Alors que les enfants passent jusqu’à 70% de leur temps dans des salles de classe[1], l’enjeu est donc d’importance majeure.

Les petites communes d’Appeville, d’Auvers et de Méautis dans la Manche ont inauguré à la rentrée 2019 une école innovante. L’architecte Camélia Alex-Letenneur a en effet choisi d’utiliser un système d’ouverture automatique des fenêtres et volets en fonction de la mesure de certains indicateurs de qualité de l’air intérieur (CO2, humidité et température) dans les salles de classe. Une solution qui permet d’optimiser les conditions d’apprentissage. En effet, selon différentes études internationales, les performances scolaires augmenteraient de 14% avec une bonne qualité d’air intérieur [2]. De fait, une concentration en CO2 au-delà des 1 100ppm (parties par million) a tendance à réduire le degré d’attention des personnes présentes dans une pièce.

 

Des gestes simples pour une qualité de l’air intérieur optimale

Depuis le 1er janvier 2018, la surveillance de la qualité de l'air intérieur est obligatoire dans les écoles maternelles et élémentaires. Cette problématique est donc devenue centrale pour les collectivités.

Au travers de différentes études - l’école maternelle de Marcey-les-Grèves (Manche) en 2016, l’école maternelle La Ruche de Perthes-en-Gâtinais (Seine-et-Marne) en 2019 et l’école primaire Marie Curie à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) en 2019 – VELUX a pu démontrer que la meilleure manière d’écrêter les pics de CO2 et de COV est l’ouverture régulière des fenêtres durant 10 à 15 minutes. Cette ventilation naturelle forcée et encadrée, permet ainsi de venir au secours de la ventilation mécanique en induisant des pertes ou des hausses de température négligeables. Selon les résultats des expérimentations, ce laps de temps très court permet néanmoins de diviser jusqu’à deux fois la concentration en C02, rabaissant cette concentration en-dessous du seuil recommandé de 1 000 ppm dans les salles de classe.

VELUX Active with NETATMO : une technologie innovante, simple et efficace pour un environnement d’apprentissage plus sain. Depuis 2018, le Groupe VELUX, en partenariat avec NETATMO, a mis au point une solution intelligente pour les fenêtres de toit, permettant de mesurer le taux de CO2, l’humidité et la température et d’activer à distance les fenêtres, stores et volets roulants motorisés VELUX, afin d’améliorer le confort des espaces de vie ou de travail.

A cette automatisation, s’ajoute la possibilité de commander manuellement les ouvertures via une application smartphone, une commande murale présente dans chaque salle de classe ou un assistant vocal. Le système est également équipé de capteurs de pluie permettant de refermer automatiquement les fenêtre en cas d’averse

Cette solution technique s’adapte très bien au milieu scolaire où les enseignants déplorent souvent oublier d’ouvrir les fenêtres ou manquer de temps pendant les pauses pour aérer les salles de classes.

La ventilation des salles de classe est donc optimisée pour de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves.

« Nous avons été très rapidement convaincus de l’utilité de cette solution pour notre école, en raison des bénéfices évidents pour la santé de nos élèves mais également pour leurs conditions d’apprentissage. Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’héberger sur notre territoire la première école française équipée d’une technologie novatrice capable d’ajuster le climat intérieur des salles de classe afin de favoriser des conditions d’apprentissage optimales », déclare Bertrand Legastelois, Président du Syndicat intercommunal de regroupement pédagogique (Sirp) Les Trois-Chênes qui regroupe les trois communes.

En savoir plus sur Velux



[1] European Commission, 2018 – « The Organisation of School Time in Europe »

[2] Epidemiology of Allergic and Respiratory Disease (EPAR) Department, IPLESP, étude UPMC (Université Pierre et Marie Curie) / INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Partager :