Eco Innovation Factory : découvrez les cinq lauréats

313 Dernière modification le 22/09/2023 - 11:23
Eco Innovation Factory : découvrez les cinq lauréats

Eco-innovation Factory est un dispositif proposé depuis 11 ans par Atlanpole et ses partenaires : l’ADEME Pays de la Loire, la Banque Populaire Grand Ouest, EDF & GO CAPITAL, les pôles de compétitivité ID4Mobility, Pôle Mer Bretagne Atlantique, Polymeris, S2E2, Xylofutur & NOVABUILD ainsi que Bpifrance.

Destiné aux créateurs et aux dirigeants d’entreprises innovantes de moins de deux ans dans les domaines de l’environnement, de la mer et des énergies & aux TPE/PME souhaitant accélérer leur développement par l’innovation, ce programme d’accompagnement les aide à construire et valider leur projet d’entreprise et à structurer leur futur développement.

En savoir plus

Eco Innovation Factory, un programme d'accompagnement par l'innovation
16 projets ont été reçus par le jury constitué d’Atlanpole et ses partenaires pour sélectionner parmi eux les 5 lauréats de cette nouvelle saison. Les projets retenus innovent sur des sujets variés :

  • Conception d’une moto électrique
  • Procédé de construction par ossatures bois
  • Développement de mycomatériaux
  • Développement d’un capteur surfacique intelligent
  • Syndic de copropriété humain, éthique et écologique
     

Les lauréats

Frédéric CHAILLOU – ePROM
Répondre aux nouvelles exigences environnementales, en termes de réduction de CO2 et de bruit, tout en proposant une moto tout terrain innovante et performante, est désormais l’objectif de son projet ePROM.

François-Xavier GUILLARD – INNOVONS
Son projet s’inscrit dans une démarche d’innovation des procédés de construction dans le bâtiment afin d’être en phase avec les enjeux environnementaux de demain. Il propose de faciliter l’utilisation des structures bois et de réduire l’utilisation du béton dans les constructions afin de diminuer le bilan carbone du bâti.

Raphaël GUIRLET – Mycérial
À l’heure où il est urgent de remplacer les matériaux dont l’extraction et la production impliquent des coûts environnementaux, énergétiques et humains élevés, Mycérial développe un matériau performant et compétitif dont la fabrication se base sur des cycles vertueux de valorisation de déchets et de séquestration de carbone.

Gabriel TERRASSE, Eric RAMBAUD & Loïc MAZAS– SmartSkin
SmartSkin a pour objectif de contribuer activement à la transition énergétique par le développement et la commercialisation d’un capteur surfacique intelligent, connecté, compact et non intrusif.

Thomas MARÉCHAL & Aurore MAGNIN – Syndic Partie Commune
Le Syndic Partie Commune est un syndic de copropriété professionnel porté par son credo “faire du syndic autrement”. Son engagement est à la fois humain, éthique et écologique. C’est aussi le premier syndic de l’Economie Sociale et Solidaire.

De septembre 2023 à février 2024, les lauréats participeront à une série d’ateliers thématiques. Chaque mois, des experts leur apporteront les éléments clés pour accélérer la mise en œuvre de leurs projets dans toutes les dimensions de la création d’une entreprise (technique, commerciale, financière, organisationnelle, juridique) et mieux communiquer pour convaincre des partenaires. Ils bénéficieront également d’un coaching individualisé pour leur projet et d’un accès facilité aux réseaux et aux financements nécessaires pour développer leur activité. L’Eco Innovation Factory sera clôturée par la présentation des projets devant un comité d’experts et une soirée « networking » ouverte au public au printemps 2024.


Consulter la source

Partager :
Rédigé par
NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir