Eau : Les systèmes d’assainissement modulables, une solution pour répondre à l’enjeu sanitaire mondial

Eau : Les systèmes d’assainissement modulables, une solution pour répondre à l’enjeu sanitaire mondial

Collectifs ou unitaires, il peut être difficile d’étendre la capacité des stations de traitement des eaux usées et par conséquent de faire face à la croissance de la population et à l’imperméabilisation des sols. Face à cette problématique, les systèmes modulables sont-ils une alternative durable ?

L’eau non potable est la première source de mortalité dans le monde, près de 1000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour des suites de diarrhée causée par des eaux souillées et un manque d’assainissement(1) En Europe, alors que la directive-cadre sur l’eau (DCE) appelle tous les pays de l’UE à s’assurer que leurs eaux respectent les normes de «bon état» écologique dans les plus brefs délais encore près de 61 millions d’habitants ne disposent toujours pas de systèmes d’assainissement adéquats. De plus le Bon Etat Ecologie (BEE) des masses d’eau en Europe comme défini dans le cadre de la DCE est loin d’être atteint et la visée de ces objectifs sans cesse repousser.

 

La problématique de l’assainissement à l’échelle mondiale 

Actuellement les réseaux d’assainissement collectif qui permettent l’évacuation et le traitement des eaux usées en milieu urbain ou péri-urbain présentent l’avantage de centraliser le traitement lui-même en un seul endroit par des opérateurs qualifiés. Cependant le réseau dit collectif est coûteux à mettre en place de par sa nécessité d’installation et d’entretien des installations de transport des effluents tels que les canalisations de collecte des eaux usées (coût de moyen de mise en place du réseau : 427€ /mètre linéaire(2)). L’énergie nécessaire au fonctionnement de stations de traitement des eaux usées est considérable et correspond à une part non négligeable de la consommation électrique d’une collectivité (1% émissions de GES à l’échelle nationale(3)). Qu’il soit collectif ou unitaire il peut être difficile d’étendre la capacité de la station de traitement et donc de faire face à une croissance de la population et/ou bien à une imperméabilisation du territoire dans le cas des systèmes unitaires (...) Lire la suite

L’article Eau : Les systèmes d’assainissement modulables, une solution pour répondre à l’enjeu sanitaire mondial est apparu en premier sur NOBATEK/INEF4 - le blog.

 

Article publié sur Nobatek/Inef 4
Consulter la source

 eau
 infrastructures
 traitement eau

Auteur de la page

  • Magali HOULLIER

    Responsable communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     eau
     infrastructures
     traitement eau