Eau et biodiversité : retour sur le 3 e webinaire du projet EICPAD

586 Dernière modification le 25/08/2022 - 11:51
Eau et biodiversité : retour sur le 3 e webinaire du projet EICPAD


Le projet EICPAD "Expertise, Ingénierie et Compétences au service des Politiques d’Aménagement durable des territoires francophones" permet de partager les connaissances en matière d'aménagement entre collectivités territoriales en France et en Afrique (Bénin, de Côte d’Ivoire, de Madagascar et du Maroc). Des webinaires sont notamment organisés avec l'appui du Cerema: le 3e qui s'est déroulé en juin 2022 portait sur l'eau et la biodiversité.

Après un premier webinaire thématique consacré au bâtiment en mars 2022, un second sur les infrastructures routières en mai 2022, un troisième webinaire sur l’eau et la biodiversité a été organisé en juin 2022 par la direction territoriale Normandie-Centre du Cerema dans le cadre du projet EICPAD1. Des experts du Cerema, des représentants de l’AIRF2, de collectivités territoriales du Maroc, du Bénin, de Côte d’Ivoire et de Madagascar ont été réunis pour un échange autour des questions de solutions fondées sur la nature, de gouvernance, de gestion intégrée de la ressource en eau, de stratégie régionale de l’eau, de services écosystémiques ou encore de trames écologiques.

Les territoires concernés : le bassin versant du lac Itasy à Madagascar jusqu’à la commune de Libourne en Gironde en passant par le bassin versant du fleuve Ouémé au Bénin et la région Nouvelle-Aquitaine en France.

La biodiversité, fragile et menacée : source de services écosystémiques pour les humains

La biodiversité permet de rendre de nombreux services aux humains : support (épuration, infiltration, production de biomasse), approvisionnement (énergie, matériaux, produits alimentaires), culturels (détente, tourisme, qualité de vie), régulation (ralentissement des ruissellements, régulation thermique, adsorption des polluants atmosphériques…). 

Or, ces services se trouvent affectés par les menaces qui pèsent sur la biodiversité : urbanisation, artificialisation, intensification agricole, espèces exotiques envahissantes, pollution, fragmentation des habitats…. 
De plus, le dérèglement climatique vient accentuer ces menaces  et les activités humaines : inondations, ruissellements, contamination de la ressource en eau, sécheresses, vagues de chaleur…. 

La nature, menacée par les activités humaines et par le changement climatique, peut également être une source de solutions pour s’adapter à ces perturbations voire à y remédier [...].
 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Lire la suite

Partager :