E+C- : « Le polyuréthane n’a pas à rougir », clame le SNPU

Rédigé par

Le Moniteur

2459 Dernière modification le 06/07/2017 - 07:23
E+C- : « Le polyuréthane n’a pas à rougir », clame le SNPU
Selon une étude réalisée par le SNPU, syndicat national du polyuréthane, les isolants en panneau de polyuréthane répondent aux exigences du futur référentiel E+C- et présentent le même niveau carbone que la laine de roche, la laine de verre ou le polystyrène expansé.

« Nous n’avons pas à rougir de notre matériau », scande à plusieurs reprises Yannick Gaillard, président de la commission sécurité, hygiène et environnement au SNPU. Les résultats d’une étude permettant de quantifier les impacts environnementaux et économiques du polyuréthane et le positionnement des solutions d’isolation en panneau de polyuréthane dans le cadre du référentiel E+C-* sont plutôt bons.

Lancée par le syndicat et réalisée par le cabinet Bastide Bontoux, cette étude a été effectuée sur du collectif, du tertiaire et de la maison individuelle sur plusieurs zones climatiques. « Nous avons testé des bâtiments conformes à la RT 2012 et nous les avons fait évoluer en Bepos 3 », poursuit l’ingénieur. Résultat : il s’est avéré que la majorité des bâtiments répondaient au niveau Energie 2 (et à minima Energie 1) pour la partie énergie et Carbone 1 pour le niveau de CO2.

L’étude a également montré qu’il était possible de faire évoluer ces bâtiments afin qu’ils répondent au niveau Bepos 3 moyennant quelques adaptations : augmentation des épaisseurs d’isolants (+30 à +100% d’épaisseur), amélioration thermique du bâti (briques à la place de parpaings), intégration de panneaux photovoltaïques, optimisation des ouvrants et de l’étanchéité à l’air… « L’impact carbone lié à la consommation d’énergie diminue tandis que celui du bâti augmente d’autant plus que l’épaisseur supérieur de l’isolant réduit les m2 de surface de plancher », souligne Yannick Gaillard.
Lire la suite sur LeMoniteur.fr 

 

 © Soprema - Panneaux d'isolant polyuréthane

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :