E+C-, aller plus loin avec effinergie

Rédigé par

Yann DERVYN

Directeur

2680 Dernière modification le 10/11/2017 - 10:44
E+C-, aller plus loin avec effinergie

Œuvrant depuis plus de 10 ans sur les thématiques de l’efficacité énergétique et soucieux d’accompagner la filière, le Collectif effinergie a, depuis le début, souhaité accompagner l’expérimentation E+C-. Cependant, en cohérence avec nos précédents travaux, nous avons eu à cœur de valoriser des critères performants validés par nos différents retours d’expérience et absents de l’expérimentation pour faire progresser le confort et l'efficacité des bâtiments performants.

Ainsi, en mars 2017, trois nouveaux labels voyaient le jour pour les constructions neuves :

  • BBC effinergie 2017 avec un pré-requis E2-C1 ;
  • BEPOS effinergie 2017 avec un pré-requis E3-C1 et la condition que le bâtiment produise de l'énergie renouvelable ;
  • BEPOS+ effinergie 2017 avec un pré-requis E4-C1 et la condition que le bâtiment produise de l'énergie renouvelable.

Pour effinergie, un bâtiment à énergie positive (BEPOS) est un bâtiment qui, ayant affiché un effort de sobriété, optimise la performance de ses équipements (de même que pour la démarche BBC) avant de devenir producteur d’énergie renouvelable. Ainsi, les noms de nos labels nous permettent de repréciser cette  définition des BEPOS.

Ces labels 2017 mettent ainsi en avant la qualité, la sobriété et l’efficacité énergétique via des critères que nous avions l’habitude de porter mais non présents dans l’expérimentation :

  • La sobriété et l'efficacité  via une conception bioclimatique accrue, une consommation d’énergie réduite,
  • La qualité via l’étanchéité à l’air du bâti et des réseaux de ventilation, la qualification et la certification des bureaux d’étude et les aspects de mobilité. Nous y avons également ajouté un renforcement du contrôle de l'efficacité de la ventilation, gage d'amélioration de la qualité de l'air intérieur pour la santé des occupants.

E+C-, aller plus loin avec effinergie

Et c’est sans se faire attendre que les professionnels ont suivi notre action avec rapidement une première maison inaugurée BEPOS-effinergie 2017 (photo de gauche) et un tertiaire certifié BEPOS+ effinergie 2017 (photo de droite). Fin septembre 2017, 7 maisons, 11 bâtiments de logements collectifs (287 logements) et 6 opérations tertiaires (5 bâtiments de bureaux et une école) ont demandé un label effinergie 2017. Cet engagement des acteurs permet de valider la pertinence de nos critères et nous permet, via notre observatoire (www.observatoirebbc.org), de capitaliser et partager nos expériences sur les opérations de bâtiments performants.

Grâce à l’ensemble de nos labels, effinergie continue son travail d’accompagnement de la promotion des constructions et rénovations de bâtiments confortables et respectueux de l’environnement.

  Un article rédigé par:

Dossier E+C-
Retrouvez tous les articles du Dossier E+C-en cliquant ici.
Communauté Améliorer l'environnement sonore
Intéressé(e) ? Rejoignez notre communauté consacrée au label énergie carbone.
Partager :