DZNE à Bonn, le défi du confort, du design et de la fonctionnalité

Rédigé par

Communication VELUX France

Communication VELUX France

1792 Dernière modification le 03/05/2018 - 00:00
DZNE à Bonn, le défi du confort, du design et de la fonctionnalité

Un design exigeant au service de la simplicité et de la performance

Bienvenue au DZNE, centre allemand situé à Bonn, dédié à la lutte contre les maladies neurodégénératives. Ici, des équipes de scientifiques mettent au point des traitements novateurs pour des affections cérébrales telles que Parkinson ou Alzheimer, tandis que les patients sont pris en charge sur place et que l’équipe d’administration gère des projets en lien avec cette structure et le réseau DZNE dans sa globalité.

Le défi : design et fonctionnalité sans compromis

Lorsque le cabinet Wulf Architekten de Stut­tgart a remporté l’appel d’offres pour ce projet, l’une des priorités phares consistait à imaginer un design stimulant offrant l’agencement idéal pour les travaux menés au sein du centre. Il fal­lait prévoir des espaces communs lumineux, tout en respectant l’environnement naturel du bâti­ment. Le tout sans aucun compromis en matière de design : le centre DZNE de Bonn devait avant tout faire figure de référence, tant du point de vue professionnel qu’architectural.

"La lumière est l’un des principaux outils d’un architecte. C’est l’un des éléments qui fait la différence entre une idée et une réalisation architecturale. "

Steffen Vogt Directeur associé, Wulf Architekten GmbH

La solution : donner vie aux espaces grâce à la lumière naturelle

Le centre a été conçu en trois bâtiments inter­connectés, chacun ayant sa propre fonction : laboratoire, études cliniques, administration. L’idée était de respecter autant que possible les superbes arbres alentour – ces derniers, enconférant un splendide décor naturel au bâti­ment, jouent d’ailleurs un rôle à part entière dans le projet. En parallèle, à l’extérieur, la protection solaire du bâtiment a été conçue pour changer progressivement de couleur – rouge, orange, jaune et vert – à l’image de la ronde des saisons. À l’intérieur, l’un des ingrédients clés du design devait être la lumière naturelle.

L’abondance de lumière naturelle est en effet l’une des premières choses que l’on remarque en pénétrant dans le bâtiment. Le hall d’entrée est caractérisé par deux éléments : son escalier futu­riste éclairé par le bas et son grand atrium avec verrière. Le bâtiment-laboratoire est également doté d’un superbe atrium central au toit percé d’une verrière ovale unique. Cela permet à la lu­mière du jour d’atteindre directement les étages inférieurs, et constitue l’une des spécificités du projet. Des verrières modulaires VELUX ont été utilisées pour ces deux atriums.

Lorsque vous entrez, vous pouvez voir le ciel, ouvrir votre esprit et être fier de votre lieu de travail.
Camille Brosset, Travaille au sein de l’administration DZNE
 
Pour ce projet, le choix du cabinet Wulf Architekten s’est porté sur les verrières modulaires VELUX pour 3 raisons :

1.   Du fait de sa polyvalence, cette solution modulaire était compatible avec le design inhabituel des deux atriums, et permettait donc d’intégrer ces éléments caractéristiques au projet.

2. Avec leur encadrement discret et leur mécanisme 100 % dissimulé, ces modules correspondaient parfaitement aux critères esthétiques recherchés.

3.   La verrière semble parfaitement fixe, mais en réalité il est possible d’ouvrir un module sur deux à distance pour un rafraîchissement actif et garantir une température agréable à l’intérieur du bâtiment. Les modules fixes et ouvrants présentent le même aspect et participent ainsi à l’harmonie du design.

"De nos jours, les chantiers de construction sont une succession de problèmes. Mais ici, la verrière était en place en à peine quelques jours ! Aucun problème, rien à signaler. "

Steffen Vogt Directeur associé, Wulf Architekten GmbH

Résultat : énergie, inspiration et fierté

Avec le centre DZNE, le cabinet Wulf Architekten a su répondre aux exigences orientées design du client, tout en produisant un bâtiment hautement performant devenu incontournable sur son campus. Le bâtiment satisfait et dépasse même les attentes placées en lui, mais la plus grande réussite du projet reste sans doute la joie et la fierté qu’il procure aux employés qui y travaillent. Ils apprécient notamment la convivialité des es­paces communautaires et l’impact positif que l’abondance de lumière naturelle et d’air frais a sur leur routine de travail, leur insufflant inspiration et énergie.

Etude publié par Velux France
Consulter la source

Partager :