Dunkerque, un exemple d’écologie industrielle qui a fait ses preuves

Ville pionnière de l'écologie industrielle en France, Dunkerque est reconnue au niveau national pour le développement et l'accompagnement de ce mode d'organisation industrielle durable. Aujourd'hui, c'est une toile industrielle riche et diversifiée qui s'est développée dans cette ville portuaire, facteur d'attractivité et de résilience pour le territoire dunkerquois.

L’écologie industrielle est un mode d’organisation industrielle qui se présente aujourd’hui comme une voie possible à la mutation des systèmes de production actuels. Là où ces derniers sont très énergivores et produisent beaucoup de déchets, l’écologie industrielle a pour vocation une gestion optimisée des stocks et des flux de matières, de l’énergie et des services, en créant des synergies entre différentes industries.

En faisant notamment des déchets des uns la matière première des autres, elle vise à réduire l’impact négatif de l’activité industrielle sur l’environnement afin d’inscrire l’industrie dans un mode de fonctionnement durable, source d’externalités positives (apprentissage collectif, dynamique d’éco-innovation, diversification des activités économiques d’un territoire…).

Dunkerque, en tant que ville pionnière en [...] Lire la suite

 

Actualité publiée sur Les Horizons
Consulter la source

 villes et territoires
 urbanisme
 aménagement
 artificialisation

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     villes et territoires
     urbanisme
     aménagement
     artificialisation