Dunkerque, l'énergie créative

Dunkerque est le 3e port Français et un pôle industriel majeur.  La Communauté Urbaine de Dunkerque mène un ambitieux projet de transformation du territoire : « Dunkerque, l’énergie créative » mettra en place une symbiose territoriale urbaine et industrialo-portuaire à impact positif sur l’environnement au travers de 4 axes stratégiques : qualité de l’air, écologie industrielle et territoriale, transition énergétique et intelligence territoriale.
SUEZ a accompagné ce projet dès son origine et se positionne particulièrement sur la problématique de la qualité de l’air. Pour la première fois en France, une solution complète visant à réduire significativement la pollution atmosphérique sera implémentée, avec des objectifs très ambitieux tel que de passer de plus de 30 jours/an de dépassement de seuil à 0 en 2027, tout en conservant voire en attirant de nouveaux industriels. Cet objectif sera atteint grâce à des investissements sur des solutions innovantes, notamment de captation des émissions polluantes ou de traitement des poussières récupérées.

 Dunkerque, l’énergie créative », projet ambitieux de transformation du territoire par l’innovation 

« Dunkerque, l’énergie créative » est un projet à long terme, piloté par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) et son président Patrice Vergriete, coconstruit avec l’ensemble des partenaires présents sur le Dunkerquois, « Dunkerque, l’énergie créative » entend mettre en place, à partir de 2020, pour la première fois en France, une symbiose territoriale urbaine et industrialo-portuaire à impact positif sur l’environnement (à l’instar de Kalundborg, au Danemark, pionnière en la matière) au travers de 4 axes stratégiques : qualité de l’air, écologie industrielle et territoriale, transition énergétique et intelligence territoriale. Le projet dispose du support du Gouvernement Français via l’initiative « Territoire d’innovation ».
 

OBJECTIFS STRATEGIQUES 

  • Améliorer la qualité de l’air
  • Œuvrer en faveur de la transition énergétique
  • Développer l’écologie industrielle et territoriale ; 
  • Favoriser la formation et le dialogue territorial
  • Positionner l’habitant au cœur de cette transformation.

La qualité de l’air, un enjeu structurant du projet « Dunkerque, l’Energie Créative » 

 

Pour la première fois dans le monde, un territoire se fixe comme objectif très ambitieux de réduire à zéro le nombre de jour de dépassement de seuils d’alertes de pollution de l’air (actuellement plus d’une vingtaine par an). Pour se faire, le territoire passera d’une logique de moyens à une obligation de résultats, tout en attirant de nouveaux industriels et en poursuivant la croissance de la fréquentation portuaire. Cet objectif sera atteint grâce à des investissements sur des solutions très innovantes, notamment de captation des émissions polluantes ou de traitement des poussières récupérées. Ainsi, SUEZ, très impliqué sur le projet « Dunkerque, l’énergie créative » pilotera ainsi deux actions : l’une portant sur les outils numériques d’aide à la décision, l’autre sur la mise en place de solutions opérationnelles de traitement et de valorisation des émissions polluantes

 

 

 

Article publié par Suez

En savoir plus

 

 

 

 

 suez
 Dunkerque
 qualité de l'air
 pollution
 ville durable

Auteur de la page

  • Mathilde PECNARD

    Smart & Resourceful Cities project developer

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     suez
     Dunkerque
     qualité de l'air
     pollution
     ville durable