Douze nouveaux lauréats pour le label BBCA

Rédigé par

Le Moniteur

1105 Dernière modification le 06/04/2017 - 09:23
Douze nouveaux lauréats pour le label BBCA

Six bureaux, cinq programmes de logements et un hôtel se sont vus décerner le label BBCA, selon leur stade d’avancement. En attendant les résultats des prochaines élections présidentielles, les professionnels travaillent déjà pour fin décembre, sur le référentiel Rénovation.

Hier soir, au Pavillon de l’Arsenal à Paris a eu lieu le 2e Forum BBCA, organisé par l’association BBCA, durant lequel lesa Trophées BBCA ont été remis à 12 nouveaux projets, portant à 27 le nombre total de bâtiments labellisés « Bâtiments Bas Carbone ». Pour rappel, 15 projets avaient déjà été récompensés en juillet dernier en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable . Pour cette seconde édition, six trophées ont récompensé le bureau, cinq le logement et, nouveauté de cette édition, un a été décerné à l’hôtellerie. Deux des projets ont déjà été livrés, la restructuration de l’ex-bâtiment de 5 600 m² du groupe Orange « Thaïs » à Levallois-Perret par Foncière des régions et l’immeuble des nouveaux bureaux sur 1 800 m² de la Dreal à Orléans, avec matériaux biosourcés, isolation en fibre de bois, toitures végétalisées et puits canadien hydraulique.

Les trois organismes certificateurs étaient Certivea pour les bureaux et l’hôtellerie, ainsi que Cerqual et Promotelec Services pour les logements collectifs. « Notre objectif est de diviser par deux l’empreinte carbone des bâtiments, a rappelé Stanislas Pottier, président de l’association et directeur du Développement durable et membre du Comité de direction du Crédit Agricole SA. Actuellement, un mètre carré construit équivaut à 1,5 tonne de CO2 émis, et non une tonne comme nous le pensions, et on arrive dès maintenant à 750 kg par mètre carré ».

 

Article publié sur Le Moniteur.fr

© BBCA - Hélène Genin, déléguée générale de BBCA

Partager :