[Dossier santé] # 1 - Edito

Quoi de plus naturel pour Construction21 de clôturer cette année 2020, marquée par une crise sanitaire sans précédent, avec un dossier dédié au thème de la santé et du bien-être dans nos bâtiments ? Les conséquences de la gestion de la crise COVID19 sur la vie des Français ont été nombreuses. Deux d’entre elles, le confinement et le télétravail, ont particulièrement questionné le rapport à notre cadre bâti. Lieu de protection avant tout, en raison de sa fonction primaire de refuge, le bâtiment doit protéger la santé des individus. Il peut aussi contribuer à améliorer leur qualité de vie.

La santé, prisme essentiel dans la conception de nos bâtiments

La Santé est le bien le plus précieux de l’Homme. « Elle ne consiste pas en une absence de maladie ou d’infirmité » comme l’a précisé l’Organisation Mondiale de la Santé, lors de sa création en 1946. C’est « un état de complet bien-être physique, mental et social ».

L’être humain dépend de son environnement et cette dépendance le rend vulnérable aux caractéristiques de ses différents espaces de vie. Si le bâtiment joue un rôle d’abri face aux agressions extérieures, il doit aussi garantir l’équilibre physiologique et psychique de ses occupants. On ne peut concevoir et construire une crèche ou une école comme un immeuble de bureaux ou une maison de retraite !

Vers une approche holistique de la santé dans les bâtiments

A travers les différents articles du dossier, nous avons souhaité aborder une diversité de thématiques pour répondre à l’ensemble des enjeux sanitaires dans le bâtiment. Il ne sera donc pas uniquement question de qualité de l’air intérieur, qui reste néanmoins un sujet de préoccupation majeur pour les occupants des bâtiments.

Une première série d’articles introductive rappelle la nécessité d’une approche holistique de la santé, aussi bien à travers des cadres conceptuels que des retours d’expérience. L’occasion aussi de se pencher sur certains projets récompensés au Green Solutions Awards, à travers le prisme de la santé et du bien-être. Cette introduction comprend également une étude riche en enseignements réalisée par Qualitel et IPSOS sur les ressentis des Français quant à leur logement.

Prendre en compte les besoins sensoriels et sensibles

La seconde partie du dossier, intitulée « Voir, entendre et ressentir », est consacrée à la réponse à nos besoins sensoriels et sensibles.

La lumière naturelle, infime partie du spectre électromagnétique, ne sert pas uniquement à voir. Elle synchronise nos différents rythmes biologiques et fonctions : des sécrétions hormonales à l’humeur, du sommeil à la mémoire, etc. Elle apporte également un repère temporel au cours de la journée et est indispensable à la perception spatiale et à l’orientation. Des articles du CINOV PACA, de Velux et du Réseau Breton Bâtiment Durable traiteront de cette thématique.

Il en est de même de l’environnement sonore qui, par l’intermédiaire du système neuro-végétatif, a un impact sur la tension artérielle, le rythme cardiaque, la qualité du sommeil, l’humeur et donc la qualité des relations sociales. Un nouvel article de CINOV puis de l’acousticien René Gamba reviendront sur ce sujet sanitaire majeur qui représente un coût social pour la France de plus de 57 milliards d’euros par an (étude publiée par le Conseil National du Bruit et l’ADEME).

Cette partie sera également l’occasion d’aborder un sujet peu traité dans les projets, l’électrosensibilité dans un article de l’Association Zone Blanche. Enfin, AIA Environnement reviendra sur l’appréhension du confort thermique, conciliée aux préoccupations de sobriété énergétique.  

Respirer, un besoin vital

L’air que nous inhalons chaque jour est un besoin vital. Dans ce dossier, nous ne pouvions faire autrement que de proposer un zoom sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur dont la prise de conscience des acteurs de la construction semble croissante. Sur ce sujet déjà bien documenté, nous proposerons des articles sur des aspects peut-être encore peu explorés : celui de la QAI sur les chantiers (Ademe et Inddigo/AQC), de la QAI et des produits alternatifs, biosourcés ou issus du réemploi (Octopus Lab et le bureau d’études Phosphoris), ou  encore du radon (Cerqual et Céréma). L’occasion aussi de découvrir un métier encore mal connu : celui de Conseiller médical en environnement (Biodiv’air santé). Enfin, l’occupant joue un rôle essentiel pour la qualité de l’air de son logement, sujet abordé par TIPEE, dans un article retour d’expérience sur le projet ALLO.

Travailler dans un espace de qualité

La qualité de vie au travail (QVT) devient une dynamique de plus en plus intégrée dans la construction. Cette approche sera mise à l’honneur dans la troisième partie du dossier, avec une vision originale de l’ergonome Brice Labille (Praxo). Nous y présenterons aussi les labels dédiés à la QVT (Certivéa et G-On) et des retours d’expérience sur l’évaluation du confort de bâtiments (Solution ERA et Atelier Roche/Médiéco). Des sujets plus spécifiques comme la qualité de l’eau dans les bâtiments de bureaux seront également évoqués, notamment dans un article de BWT.

Mieux vivre dans les hôpitaux, bâtiments scolaires et les EHPAD 

Enfin, nos besoins et rapports au bâti évoluent tout au long de notre vie et de nos conditions physiques. Nous proposerons en dernière partie un éclairage sur le bien-vivre dans les bâtiments à tout âge. Avec un focus particulier sur les établissements scolaires (Médiéco et le Céréma). Les enjeux du maintien à domicile des personnes âgées, vulnérables ou en perte d’autonomie sera introduite dans un article d’IGNES (Industries des équipements électriques). Un retour d’expérience sur un établissement de santé sera aussi présenté par Cerway.

 

Edito signé Medieco et l’Alliance HQE-GBC, rédacteurs en chef du dossier « Santé et Bien-être au sein de nos bâtiments »

 


           

Dossier soutenu par

Velux, Santé & Bien-être

 

Santé &bien-être dans nos bâtiments

Retrouvez tous les articles du dossier

 Santé & confort dans nos bâtiments ?

 Dossier santé
 bâtiment
 santé et confort
 QAI

Auteur de la page

  • Claire-Sophie Coeudevez

    Directrice associée

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Dossier santé
     bâtiment
     santé et confort
     QAI